Dès le retour des Fêtes, la maison de production micro_scope consacrera ses énergies à la postproduction du film Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette et à la préparation de Whitewash, un premier film en anglais qui sera réalisé par Emanuel Hoss-Desmarais.


« On amorcera la pré-production de Whitewash tout de suite après Noël, dit Luc Déry rencontré sur le plateau de tournage d’Inch’Allah en Jordanie. C’est une histoire d’hiver qui se déroule dans le Nord québécois, alors on tournera le film en février et mars. Il faut qu’il y ait de la neige », ajoute-t-il en riant.


Whitewash
raconte l’histoire de Bruce Landry, un homme qui, à la suite d’une beuverie, écrase mortellement un homme avec sa déneigeuse à trottoirs. Sans trop savoir comment, il se retrouve perdu au cœur de la forêt dont il ne peut ressortir.


« Le personnage est un homme de 45-50 ans, un peu loser, qui se retrouve en mode survie. À mesure que le temps passe, les raisons qui l’ont conduit dans la forêt se dévoilent », explique Luc Déry.


Le film est construit sur un scénario de Marc Tulin et Emanuel Hoss-Desmarais.


Réalisateur de pubs célèbres


Auteur de trois courts métrages, Emanuel Hoss-Desmarais est davantage connu pour ses innombrables réalisations de publicités vues au petit écran québécois.

« Emanuel est un réalisateur talentueux qui est en son genre une star de la pub, s’enthousiasme Luc Déry. Avec lui, nous tournons notre premier film en anglais, mais nous encourageons à nouveau un réalisateur qui se lance dans un premier long métrage. »

Le producteur est actuellement « en plein casting » et espère attirer un acteur américain connu pour interpréter Bruce Landry. « C’est difficile », résume M. Déry en se retenant d’avancer des noms.

En produisant un premier long métrage en anglais, micro_scope vise les grands marchés : le Canada anglais, les États-Unis, le Royaume-Uni. « En fait, il y a peu de dialogues dans le film. Alors nos visées sont assez globales. Je pense qu’on a la preuve que cette vision est possible », dit M. Déry dont la boîte a produit Incendies de Denis Villeneuve et Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau.


Le producteur prévoit tourner quelques plans larges de la forêt boréale en Abitibi, mais dans l’ensemble le tournage aura lieu dans la région de Montréal pour ce film à budget modeste.


Par ailleurs, micro_scope attend des nouvelles des institutions publiques pour le financement d’un autre projet de long métrage, Alice de Louise Archambault, cinéaste qui avait réalisé Familia il y a quelques années.