L'histoire: Vivant dans un quartier défavorisé dont la population est majoritairement afro-américaine, mais fréquentant l'école huppée d'un quartier voisin, Starr Carter, 16 ans, voit un jour son meilleur ami être abattu par un policier blanc. Seule témoin des événements, elle subit des pressions de toutes parts pour que la justice et la vérité éclatent.

Considéré comme un teen ou young adult movie, The Hate U Give s'adresse en effet à cette frange des cinéphiles, tant par son ton que par sa forme.

On donnera en exemple la voix hors champ du personnage principal Starr Carter (Amandla Stenberg) qui intervient de temps à autre, l'intrigue qui se passe beaucoup à l'école, la trame sonore (rap, pop, etc.) et les messages surlignés.

Deux messages s'imposent: il faut avoir le courage de briser le silence et la haine est un état d'esprit qu'on transmet aux gens qui nous entourent, même à ceux en bas âge.

Messages hautement justifiés, tout comme celui que la vie des Noirs a la même valeur que celle de tout autre humain (Black Lives Matter), aussi repris dans le long métrage.

La manière dont on nous livre le tout laisse cependant à désirer. L'ensemble est un peu trop lisse, trop propre. À ce chapitre, Fruitvale Station, un autre film consacré à l'affaire Oscar Grant, nous avait davantage bousculé et ému. 

De plus, The Hate U Give est traversé d'agaçantes ruptures de ton. On bascule en une seconde d'une atmosphère très détendue à de la tension exacerbée. Et ça recommence plusieurs fois. Quant au message sur la transmission de la haine, il nous est livré dans une scène clé à travers un personnage secondaire qui aurait dû être davantage approfondi. 

L'ensemble est néanmoins efficace et Amandla Stenberg est convaincante dans ce personnage qui, constamment tiraillé entre deux personnalités, doit apprendre à mettre son pied à terre.

* * *

The Hate U Give (V.F.: La haine qu'on donne). Drame de George Tillman Jr. Avec Amandla Stenberg, K.J. Apa, Regina Hall, Algee Smith. 2 h 13.

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par 20th Century Fox

The Hate U Give