L'histoire: À 75 ans, Solange (Margot Campbell) remet les pieds à Montréal, une ville qu'elle connaît peu. Elle y fait la rencontre de Tom (Paul Ahmarani), un homme désillusionné et écorché par la vie. Une amitié naîtra entre ces deux personnages diamétralement opposés.

Jeannine Gagné a scénarisé, réalisé et produit ce modeste film dans lequel des scènes documentaires parsèment la fiction. Elle l'a écrit spécialement pour les deux comédiens principaux, Margot Campbell (Jamais deux sans toi, Cormoran) et Paul Ahmarani (La moitié gauche du frigo, Congorama), qu'elle avait dirigés dans le long métrage Au fil de l'eau.

Malgré leur différence d'âge, Tom et Solange se lient d'amitié et se promènent un peu partout dans Montréal en échangeant leur vision de la vie. Des images documentaires avec des extraits sonores de véritables conversations entre Montréalais se glissent tout au long du récit.

Saluons le talent d'acteur de Paul Ahmarani, qui réussit encore une fois à interpréter son rôle avec brio. Même si l'enjeu d'une scène est pauvre ou que son personnage manque de substance, il semble capable d'ajouter de la magie à chacune de ses apparitions.

Il est évident à l'écran que le long métrage n'a pas bénéficié d'un important budget. Un fait qui aurait pu être balayé par un récit fort et des dialogues captivants. Mais l'histoire de cette femme de la campagne, qui vient en ville pour voir une amie atteinte d'un cancer, est faible.

Ça manque de chair autour de l'os. De plus, les acteurs secondaires, dont plusieurs jouent leur propre rôle, sont souvent des amateurs, ce qui n'aide pas à la qualité du film. Tout le talent de Paul Ahmarani ne peut malheureusement sauver les meubles.

* * 

Yolanda. Comédie dramatique de Jeannine Gagné. Avec Paul Ahmarani, Margot Campbell, Dominique Quesnel. 57 minutes.

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par la production