L'histoire: Film inspiré de l'histoire vraie de Caroline Found, capitaine de l'équipe de volleyball, d'une école secondaire, morte dans un accident de la route. Même si les autres membres de l'équipe sont démotivées et en deuil, elles décident de poursuivre la saison en l'honneur de leur amie, qui était toujours positive et joyeuse.

Le réalisateur Sean McNamara est un habitué des oeuvres pour jeune public. Il a d'ailleurs obtenu le BAFTA Children's Award pour la série télé Even Stevens. Il est donc censé savoir comment raconter une histoire captivante aux adolescents. Ce n'est toutefois pas le cas, cette fois-ci.

L'histoire de cette équipe de volleyball - qui tente de remporter un deuxième championnat de suite, et ce, même si elle est en deuil - est touchante. On peut comprendre les producteurs d'avoir voulu en faire une oeuvre de fiction. Reste qu'au grand écran, cette histoire nage dans les bons sentiments et, surtout, elle est beaucoup trop prévisible.

Les acteurs n'ont rien à se reprocher. Helen Hunt joue avec talent la coach passionnée de volleyball. Même si elle vit douloureusement la perte de la lumineuse Caroline, elle tente de ne rien laisser paraître et espère seulement remettre un peu de joie dans le coeur des autres jeunes filles de l'équipe. Dans le rôle du père endeuillé, William Hurt est toujours aussi juste.

Sauf que le scénario prévisible, qui traîne en longueur, empêche les spectateurs d'apprécier pleinement cette jolie histoire, qui a mené au phénomène #LiveLikeLine sur les réseaux sociaux aux États-Unis en 2012.

* * 1/2

The Miracle Season (V.F.: La saison miracle). Drame de Sean McNamara. Avec Helen Hunt, William Hurt, Erin Moriarty. 1 h 30.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par Entract Films

The Miracle Season (V.F. : La saison miracle)