L'histoire: Alors que l'homme s'apprête à marcher sur la Lune pour la toute première fois, le sénateur Ted Kennedy est impliqué dans un accident de voiture qui cause la mort de sa passagère, une ancienne directrice de campagne de Robert Kennedy, assassiné l'année précédente.

Quelle est vraiment la pertinence de produire un film sur un événement survenu il y a 49 ans quand on ne dispose d'aucun élément supplémentaire pouvant jeter un éclairage nouveau sur l'affaire?

Voilà la question qui se pose après la projection de Chappaquiddick, un long métrage réalisé par John Curran (The Painted Veil, Tracks).

L'ensemble n'est pas sans intérêt, certes, d'autant qu'il nous replonge dans une époque où les moeurs politiques étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui. À défaut d'éléments nouveaux, il aurait quand même fallu trouver une manière de nous entraîner dans le tourment de cet homme afin d'aborder le sujet sous un angle inédit.

Curran et les scénaristes Taylor Allen et Andrew Logan (qui signent ici un premier scénario) ont toutefois eu l'astuce de concentrer leur récit sur le cours d'une seule semaine. Ils tentent ainsi d'explorer les contours d'une affaire dont le mystère n'a encore jamais été éclairci totalement. 

La matière est riche, d'autant que l'événement a évidemment eu des implications judiciaires, politiques et personnelles. Ted Kennedy (Jason Clarke, excellent) ayant quitté le lieu de l'accident et ne l'ayant rapporté aux autorités que le lendemain matin (sa passagère, Mary Jo Kopechne, est morte noyée), son témoignage a évidemment été remis en question. Et a du coup tué dans l'oeuf son ambition de se présenter à la présidence des États-Unis aux élections de 1972.

Dommage que les artisans de ce film n'aient pas creusé davantage les zones d'ombre du personnage.

* * * 

Chappaquiddick. Drame de John Curran. Avec Jason Clarke, Kate Mara, Bruce Dern. 1 h 41.

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par D Films

Chappaquiddick