Rock'n Roll: quand tout dérape... ***

La PresseMarc-André Lussier 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: Piqué au vif par une remarque d'une très jeune partenaire de jeu, Guillaume Canet, 43 ans, prend tous les moyens à sa disposition pour changer la petite vie parfaite qu'il semble mener, et détourner l'image ringarde qu'il dégage, désormais dénuée de tout sex-appeal.

Quatre ans après Blood Ties, Guillaume Canet s'est lancé dans un exercice d'autofiction en se plaçant lui-même au centre d'une comédie grinçante, campée dans le milieu du cinéma. Rappelant un peu l'esprit de la série Appelez mon agent (dont le titre original est Dix pour cent), Rock'n roll mise sur une bonne dose d'autodérision, à commencer par celle qu'affichent le réalisateur et sa conjointe, Marion Cotillard.

Cette dernière passe d'ailleurs la moitié du film à parfaire son accent québécois en vue d'un prochain tournage à Montréal avec Xavier Dolan. Cela donne évidemment lieu, parfois, à des moments loufoques.

L'histoire: Piqué au vif par une remarque d'une... (image fournie par AZ Films) - image 2.0

Agrandir

image fournie par AZ Films

Mais l'enjeu est ailleurs. Il est dans ce refus obstiné d'un homme d'assumer sa quarantaine, lui qui, aux yeux des plus jeunes générations, ne serait apparemment plus désirable ni cool du tout. Ou «rock», comme ils disent dans le film.

La première partie du récit est à la fois drôle et grave, en ce qu'elle aborde de plein front des préoccupations existentielles bien réelles, dans un art tout entier défini par l'image. Hélas, tout dérape par la suite quand l'histoire tombe dans la surenchère. 

On saluera néanmoins Guillaume Canet pour son culot.

* * *

Rock'n RollComédie de Guillaume Canet. Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Camille Rowe. 2 h 03.

> Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer