Double lauréat de la Palme d'or du Festival de Cannes (Papa est en voyage d'affaires en 1985 et Underground en 1995), Emir Kusturica ne nous avait pas offert un film de fiction depuis Promets-moi, il y a 10 ans. Les admirateurs retrouveront avec grand plaisir les élans baroques d'un cinéma qui tente toujours de trouver la grâce au milieu du chaos total.

On the Milky Road ne fait pas exception à la règle. Campé au beau milieu de la guerre de l'ex-Yougoslavie, le récit relate l'histoire d'amour teintée de magie entre une réfugiée italienne (Monica Bellucci), déjà promise à un militaire en mission, et un laitier (Emir Kusturica) qui livre ses bidons à dos d'âne sous le sifflet des balles.

Les effets visuels sont parfois rudimentaires, et on aura aussi du mal à croire à l'innocence évoquée par des personnages incarnés par des acteurs plus mûrs. Malgré ces écueils, On the Milky Road reste traversé de fulgurances, de bruit et de fureur, d'alcool et de musiques festives (elle est cette fois signée Stribor Kusturica, le fils du cinéaste), de pétarades, d'humour désespéré et d'un appétit de la vie qui l'emporte sur tout le reste.

À voir en version originale serbe avec sous-titres français.

On the Milky Road (V.o.s.t.f. : L'amour et la paix)Drame d'Emir Kusturica. Avec Monica Bellucci, Emir Kusturica, Sloboda Micalovic. 2 h 05. 

Image fournie par AZ Films

On the Milky Road