Dix ans après An Inconvenient Truth, film lauréat de l'Oscar du meilleur documentaire en 2007, la question du changement climatique se révèle plus que jamais urgente. La vaste majorité de la population mondiale en convient, mais un obstacle majeur se pose désormais en travers de la cause environnementale: le président des États-Unis est un fervent climatosceptique, tout comme la plupart des membres du parti qu'il dirige.

Cette donnée vient perturber notre esprit pendant tout le visionnement d'An Inconvenient Sequel: Truth to Power. L'ancien vice-président Al Gore, sur qui le projecteur est constamment dirigé, a beau reprendre son bâton du pèlerin pour tenter de convaincre tous les habitants de la planète bleue de l'urgence d'agir, le chapitre fatidique n'arrive qu'à la toute fin. C'est dire qu'après avoir construit le récit autour de la négociation des accords de Paris, tout se dégonfle au moment où, plus d'un an après la ratification, le gouvernement américain décide de s'en retirer.

Bien entendu, certaines scènes sont aussi éloquentes que saisissantes. Le message est percutant et mérite d'être entendu, mais il y a toutefois fort à parier que ce film ne prêche plus que les convertis.

On déplorera aussi une finale en forme de campagne de recrutement, alors que le spectateur est invité à flatter sa fibre militante en se rendant sur d'innombrables sites consacrés à la cause.

Notez qu'An Inconvenient Sequel: Truth to Power est à l'affiche dans sa version originale anglaise seulement.

An Inconvenient Sequel: Truth to Power. Documentaire de Bonni Cohen et Jon Shenk. Avec Al Gore, Barack Obama et Donald J. Trump. 1h38.

> Consultez l'horaire du film