Adaptation des premiers tomes de la série de Dav Pilkey (vendue à 80 millions d'exemplaires), Captain Underpants - The First Epic Movie, que le Torontois David Soren a réalisé pour DreamWorks avec la collaboration de la filiale montréalaise de Mikros Image, reflète bien le ton de l'oeuvre originale.

Dans l'esprit subversif, un peu rebelle, effleurant le scato enfantin, et gentiment délinquant (hé, en 2012 et 2013, ces livres ont été plus bannis des bibliothèques américaines que Fifty Shades of Grey!); mais aussi dans le rendu visuel qui, à l'image des bouquins, mêle différents styles: l'animation en image de synthèse (très belle) laisse parfois la place à des scènes de rendu plus naïf représentant la bande dessinée des gars, à une adaptation de leurs «flip-o-rama», etc.

Bref, le lecteur ne sera pas dépaysé dans cette incursion cinématographique chez ces garçons qui ont un problème avec l'autorité, mais qui carburent à l'amitié.

Sauf que. Les livres de Dav Pilkey s'adressent à des lecteurs qui, souvent, ne sont justement pas des lecteurs... et il est normal, dans les circonstances, qu'ils ne creusent pas trop dans le deuxième degré. Mais à l'écran, de nos jours, on s'attend à ce que l'adulte qui accompagne l'enfant reçoive «un petit quelque chose». Surtout de la part du studio qui nous a donné Shrek.

Ce n'est pas le cas ici. Ce court long métrage semblera donc très long au parent - qui, quand même, pouffera deux ou trois fois en cours de route.

* * *

Captain Underpants - The First Epic Movie (V.F.: Les aventures du Capitaine Bobette - Le film). Film d'animation de David Soren. Avec les voix de Kevin Hart, Ed Helms, Thomas Middleditch. 1h29.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par Fox

Captain Underpants - The First Epic Movie