L'outsider: le compte n'est pas bon **

La PresseMarc-André Lussier 2/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: Les prises de risque du trader Jérôme Kerviel ont entraîné des pertes de quelques milliards de dollars à la Société Générale, l'une des principales banques de France. Comment en est-on arrivé là sans que personne n'agite un drapeau rouge?

Plusieurs écueils attendent le spectateur québécois qui s'aventurera dans les arcanes du thriller financier que propose Christophe Barratier (Les choristes, Faubourg 36). D'abord, il devra se familiariser avec une affaire qui a fait grand bruit en France, mais que peu de personnes ont suivie ici, mis à part, peut-être, ceux qui s'intéressent de très près à l'actualité financière mondiale.

Ensuite, il devra comprendre comment fonctionne le système des banques françaises. Enfin, il devra saisir des enjeux qui, pour le commun des mortels, restent bien flous.

En s'inspirant de L'engrenage - Mémoires d'un trader, un livre qu'a publié Jérôme Kerviel il y a sept ans, Christophe Barratier aurait sans doute pu démonter dans son script la mécanique ayant permis à ce jeune loup de transiger de façon aussi irresponsable sans que personne ne sonne l'alarme.

L'outsider... (Image fournie par Eyesteelfilm) - image 2.0

Agrandir

L'outsider

Image fournie par Eyesteelfilm

En lieu et place, on nous plonge ici dans une agitation opaque de laquelle on tire finalement peu de choses. Des films comme Wall Street (Oliver Stone) ou The Wolf of Wall Street (Martin Scorsese) ont pourtant prouvé qu'il n'était pas obligatoire d'être un spécialiste du domaine pour apprécier pareil propos.

Force est de constater qu'ici, on est un peu loin du compte.

* *

L'outsider. Thriller de Christophe Barratier. Avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani. 1h58.

Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer