Iqaluit: un récit prévisible dans un beau film d'atmosphère ***

La PresseMarc-André Lussier 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Synopsis: La conjointe montréalaise d'un contremaître de chantier à Iqaluit se rend au Nunavut pour une première fois afin d'en savoir un peu plus sur le drame dans lequel a été impliqué son mari.

Synopsis: La conjointe montréalaise d'un contremaître de chantier... (Image fournie par Les Films Séville) - image 1.0

Agrandir

Image fournie par Les Films Séville

Ce qui est frappant d'abord, c'est de constater à quel point le lieu dans lequel se déroule le troisième long métrage de fiction de Benoît Pilon (Décharge) constitue un personnage à part entière. Iqaluit est avant tout un film d'atmosphère. Fascinant grâce à ces paysages à la fois âpres et somptueux, baignés par la lumière d'un jour insomniaque, que capte avec grâce la caméra de Michel La Veaux. Comme une impression de pénétrer dans un monde inconnu, régi par d'autres codes, soumis à un autre rythme. Et puis, il y a aussi ce plaisir de retrouver Natar Ungalaq, cet acteur magnifique (lauréat du Jutra du meilleur acteur en 2009) que Pilon avait révélé au monde dans Ce qu'il faut pour vivre.

Si cet aspect du film, magnifié par la partition musicale parfois lyrique de Robert Marcel Lepage, est séduisant, force est toutefois de reconnaître la nature moins engageante du scénario qu'a écrit Benoît Pilon. Outre son caractère un peu prévisible (on se doute bien que l'histoire mettra l'accent sur la double vie de l'un des personnages), ce récit a du mal à transcender sa forme plus anecdotique. D'autant que les niveaux de jeu entre acteurs établis et acteurs moins connus n'atteignent pas toujours ici un bon équilibre. Il fait toutefois bon revoir Marie-Josée Croze - toujours solide - tenir un rôle principal dans un film québécois.

*** 

Iqaluit. Drame de Benoît Pilon. Avec Marie-Josée Croze, Natar Ungalaq, François Papineau. 1h43

> Consultez l'horaire du film




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer