Sing: bêtes enchantées ***

La PresseSonia Sarfati 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Sonia Sarfati
La Presse

L'histoire: Le koala Buster Moon (Matthew McConaughey) est bien décidé à ne pas fermer les portes de son théâtre, pourtant à la dérive. Pour cela, il organise un concours de chant dont les finalistes sont une souris à l'ambition inversement proportionnelle à la taille (Seth MacFarlane), la maman de 25 cochonnets (Reese Whiterspoon), une éléphante timide (Tori Kelly), une porc-épic punk (Scarlett Johansson) et un gorille délinquant (Taron Egerton).

Le succès de Despicable Me a provoqué l'arrivée des Minions au grand écran. Celui de The Secret Life of Pets peut expliquer la distribution «bête» (au sens noble du terme) du dernier-né d'Illumimation Entertainment, Sing de Garth Jennings.

Ce qui aurait été un banal concours de chant devient ainsi une espèce de Star Académie se déroulant à Zootopia. Cela décuple le facteur «mignon» dans un récit où les différentes sous-intrigues ne cassent rien en originalité: la mère au foyer est débordée, la jeune fille est sous-estimée et exploitée par son copain, l'adolescent est incompris par son père, etc. Mais si la première est la maman de 25 porcelets, que la deuxième est une porc-épic et que le troisième est un gorille, la donne change et la partie se fait bien plus rigolote.

Sing... (Image fournie par Universal Pictures) - image 2.0

Agrandir

Sing

Image fournie par Universal Pictures

Suivant ainsi une recette assez connue, Sing livre les messages que l'on imagine (le «suivre ses rêves» est décliné dans toutes les tonalités), avec un entrain, un pétillant, un humour, un visuel charmant qui compensent son air trop connu. Le tout, entrecoupé de numéros musicaux sympathiques (on a même droit à une «zillionième» version de l'immortelle Hallelujah de Leonard Cohen) et extrêmement bien servis par une distribution vocale de haut calibre.

Un peu comme dans The Secret Life of Pets, on vasouille à mi-parcours (le film aurait pu faire un bon quart d'heure de moins), mais on se reprend en finale. Garanti: petits et grands sortent de là sourire aux lèvres et chansons pop en tête.

* * *

Sing (V.F.: Chantez). Film d'animation de Garth Jennings. Avec les voix de Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane. 1h48.

> Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer