L'histoire: Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy), premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit (James Thierrée) va remporter un immense succès populaire dans le Paris de la Belle Époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

Inspiré d'une histoire vraie, Chocolat est loin d'être un biopic: le véritable Rafael Padilla n'était en effet pas un esclave affranchi d'origine africaine, mais bien cubaine. Un écart comme tant d'autres dans le long métrage signé Roschdy Zem.

On aurait pourtant souhaité que le réalisateur reste plus fidèle à la réalité de Footit et Chocolat, le tout premier duo clownesque de l'histoire du cirque, précurseur de la dynamique du clown blanc et de l'Auguste. L'impact n'en aurait été que plus grand dans cette satire de la France colonialiste de la fin du XIXsiècle.

Bien que trop souvent illustratif, le traitement de la passionnante destinée de Chocolat par le réalisateur réussit tout de même à passer un message antiraciste fort et à réhabiliter la mémoire du premier clown noir de France.

Soulignons la performance remarquable d'Omar Sy qui, dans un même film, parvient à faire rire et pleurer et démontre toute sa polyvalence en se glissant même dans la peau du mythique Othello de Shakespeare. La plus grande surprise de Chocolat reste James Thierrée (petit-fils de Charlie Chaplin) qui, dans la peau de Footit, le clown blanc, est absolument bluffant, tout comme les numéros de cirque qu'il a ressuscités pour l'occasion.

***

Chocolat. Drame biographique de Roschdy Zem. Avec Omar Sy et James Thierrée. 1h59.

> Consultez l'horaire du film

Image fournie par AZ Films