L'histoire: L'existence idyllique d'une famille du New Jersey est bouleversée par l'agitation sociale et politique des années 60. Seymour Swede Levov, ex-joueur de football admiré de l'école secondaire, devenu homme d'affaires accompli, a épousé Dawn, ex-reine de beauté. Mais leur fille, Merry, choisit plutôt la révolution.

American Pastoral de Philip Roth, qui a valu à son auteur un prix Pulitzer, est un classique de la littérature américaine contemporaine. L'histoire d'un homme, Swede, à qui tout souriait - la popularité, le succès, l'amour - jusqu'à ce que sa fille unique décide de grossir les rangs révolutionnaires pendant les mouvements des droits civiques des années 60.

Le pari était risqué, mais le premier film de l'acteur écossais Ewan McGregor - qui incarne le personnage principal - est une adaptation plutôt réussie, quoique convenue, de ce récit réputé inadaptable (mettant aussi en vedette Jennifer Connelly, dans le rôle de la femme de Swede, une ancienne reine de beauté en perte de repères, et Dakota Fanning, dans celui de leur fille rebelle accusée d'un crime violent).

McGregor s'appuie un peu trop sur la narration de l'alter ego littéraire de Philip Roth, Nathan Zuckerman, et sa réalisation statique manque d'originalité. Il s'en tire certes mieux que Robert Benton, qui avait adapté sans succès The Human Stain, mais malgré la force du récit, American Pastoral version cinématographique souffre de la comparaison avec le roman de l'un des plus grands écrivains américains vivants qui l'a inspiré.

* * *

American Pastoral. Drame d'Ewan McGregor. Avec Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Dakota Fanning. 2h06.

Consultez l'horaire du film

Image fournie par Les Films Séville

American Pastoral