Un homme à la hauteur: un scénario XXS **

La PresseStéphanie Vallet 2/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Vallet, Stephanie
La Presse

Avec Un homme à la hauteur, le réalisateur français Laurent Tirard (Le petit Nicolas) se risque à la comédie romantique. Un exercice périlleux qui, en ce qui le concerne, tombe rapidement à plat. La plus grande faiblesse de ce long métrage est sans aucun doute son scénario, qui se résume à de simples jeux d'échelle autour des 136 cm de son personnage principal, incarné par Jean Dujardin.

Diane (Virginie Efira) est une belle femme d'une quarantaine d'années qui, malgré un premier mariage raté, croit encore au prince charmant. Et quand un certain Alexandre (Jean Dujardin) retrouve son téléphone portable et la contacte pour lui donner rendez-vous, elle pense bien l'avoir enfin déniché. Le hic, c'est que ce dernier est un homme de petite taille, un «nain» aux yeux de son entourage. S'amorce alors un festival de moqueries et de préjugés auxquels Diane devra faire face. Drôle, riche et charmant, Alexandre séduit tout de même sa belle.

Sans aucune audace, le film ne bouscule en rien les préjugés. Bien au contraire. On assiste à une succession de jeux de mots et de métaphores à propos de la taille d'Alexandre et de la peur de Diane de s'engager dans une telle relation.

Avec Un homme à la hauteur, le... (Photo fournie par Scope Pictures) - image 2.0

Agrandir

Photo fournie par Scope Pictures

La véritable audace aurait été de porter à l'écran un acteur de petite taille au lieu de faire appel à Jean Dujardin. L'acteur peine à être crédible en incarnant ce personnage et les trucages visuels peu impressionnants ne l'aident pas non plus à remplir sa mission. On apprécie tout de même la justesse du jeu de Virginie Efira, seul réconfort de cette comédie romantique ratée.

Un homme à la hauteur n'arrive pas à la cheville des films du genre, comme Shallow Hal des frères Farelly dans lequel Jack Black tombe amoureux d'une Gwyneth Paltrow obèse. Pas l'ombre d'un grand film!

Un homme à la hauteur. Comédie romantique de Laurent Tirard. Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn. 1h38.

> Consultez l'horaire du film

Partager

publicité

publicité

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer