Au plus près du soleil: secrets et mensonges ***

La PresseCatherine Schlager 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Catherine Schlager
La Presse

«À François Dupeyron». C'est sur cette mention que s'ouvre Au plus près du soleil, dernière réalisation d'Yves Angelo. Partenaire de longue date d'Angelo, le défunt cinéaste et scénariste avait apposé sa griffe au scénario de ce long métrage inspiré d'un roman racontant l'histoire d'un enfant adopté dont on retrouve la mère biologique par hasard.

Passionné par le milieu juridique, le réalisateur du Colonel Chabert tenait à transposer ce drame familial dans ce cadre. On y suit donc Sophie (Sylvie Testud), juge d'instruction chargée d'interroger Juliette (Mathilde Bisson), accusée d'abus de faiblesse sur son amant mort. Lors de l'interrogatoire, Sophie découvre bien malgré elle des recoupements avec sa propre vie: Juliette est la mère biologique de Léopold (Zacharie Chasseriaud), son fils adopté il y a 18 ans.

Son mari Olivier (Grégory Gadebois), qui exerce la profession d'avocat, lui conseille de délaisser le dossier, puisqu'elle y est trop impliquée personnellement et émotivement. Faisant fi de ses propres recommandations, il entre en contact avec Juliette afin de mieux la connaître. Sa vie en sera à jamais bouleversée.

Captivant pendant la première moitié, Au plus près du soleil s'essouffle quelque peu en fin de parcours, avec une multitude de coïncidences et de hasards peu réalistes. Difficile de croire à ces liens hasardeux.

Au plus près du soleil... (Image fournie par Fun Film) - image 2.0

Agrandir

Au plus près du soleil

Image fournie par Fun Film

Avec ses plans-séquences filmés caméra à l'épaule et ses très gros plans sur les visages des acteurs, Yves Angelo parvient tout de même à rendre parfaitement tangible la descente aux enfers de cette famille grâce à une belle montée dramatique. Sa caméra nerveuse capte également de jolis moments aux abords de la plage (le film a été tourné dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur) et offre même une intéressante incursion sur un bateau de croisière, lieu clos par excellence.

Fascinante, sensuelle, magnétique, Mathilde Bisson, qui trouve ici un premier rôle majeur, est une révélation. La blonde incendiaire aux lèvres pulpeuses et au grain de beauté proéminent possède la même fougue qu'une Angelina Jolie ou une Mathilde Seigner. Une actrice à suivre.

S'interrogeant sur le droit à la vérité, le pouvoir de la femme sur l'homme et la justice sociale, Yves Angelo livre un film parfois imparfait, mais souvent captivant.

* * * 

DRAME. Au plus près du soleil. D'Yves Angelo. Avec Sylvie Testud, Grégory Gadebois et Mathilde Bisson. 1h43.

> Consultez l'horaire du film

Partager

publicité

publicité

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer