La pièce de théâtre Yukonstyle de Sarah Berthiaume sera adaptée au cinéma, a appris La Presse.

La productrice Fanny-Laure Malo en a acheté les droits par l'entremise de sa maison de production La Boîte à Fanny. Elle a de plus demandé à Sarah Berthiaume d'en faire l'adaptation pour le grand écran. À son premier dépôt à la SODEC, le tandem a obtenu une subvention à l'écriture d'une première version du scénario.

«Lorsque j'ai vu la pièce, je suis tombée en amour avec le ton et l'écriture des dialogues qui ont une profondeur très cinématographique», dit Mme Malo qui, l'an dernier, a signé la production du film Sarah préfère la course de Chloé Robichaud.

Campée dans une maison mobile anonyme au fond de ce territoire canadien enneigé, Yukonstyle nous entraîne dans les destins croisés de quatre personnages perdus oscillant entre errance et solitude, individualisme et besoin de s'épauler.

Créée au Théâtre d'Aujourd'hui, la pièce y avait été présentée du 9 avril au 4 mai 2013. Elle mettait en vedette Sophie Desmarais, Cynthia Wu-Maheux, Vincent Fafard et Gérald Gagnon, dans une mise en scène de Martin Faucher.

Richesse des monologues

Bénéficiant de très bonnes critiques à Montréal, la pièce a aussi été jouée en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Autriche et à Toronto.

«J'aime beaucoup les contrastes dans la pièce, poursuit Mme Malo. Par exemple, ce contraste entre l'immensité qu'on ressent à l'extérieur et cette maison mobile de deux pièces. Il y a aussi ces longs monologues des personnages dont la richesse s'adapte bien au grand écran.»

Diplômée en 2007 de l'Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume a depuis signé les pièces Le déluge après, Disparitions, Villes mortes, P@ndora et Les orphelins de Madrid. Elle compte aussi parmi les auteurs de l'émission pour enfants Tactik à Télé-Québec.

Yukonstyle s'ajoute à d'autres adaptations de pièces de théâtre québécoises pour le cinéma, dont Tom à la ferme, Incendies et Monsieur Lazhar.