En lice pour le Prix Lumières du meilleur film francophone hors de France, les longs métrages Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et Laurence Anyways de Xavier Dolan ont été laissés de côté, la récompense allant plutôt au film La Pirogue de Moussa Touré.

>>> Commentez sur ce sujet le blogue de Marc-André Lussier

Ce film sénégalais, qui sera présenté au Québec en février, raconte l'aventure désastreuse d'un groupe d'hommes qui, partis des côtes de l'Afrique, tentent de rejoindre l'Europe par la mer.

Cela dit, ce sont les films Amour de Michael Haneke et De rouille et d'os de Jacques Audiard qui ont remporté les grands honneurs de ce gala français tenu plus tôt aujourd'hui et qui est l'équivalent des Golden Globes américains.

Amour a remporté le prix du meilleur film alors que ses deux principaux acteurs, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, ont été primés dans les prix d'interprétation.

Quant à De rouille et d'os, il a valu à Jacques Audiard les prix de meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Depuis 2002, les films québécois ont décroché le prix Lumières du meilleur film étranger à trois reprises soit en 2004 avec Les invasions barbares de Denys Arcand, en 2010 avec J'ai tué ma mère de Xavier Dolan et en 2012 avec Incendies de Denys Villeneuve.

La saison des galas en France se poursuivra vendredi prochain, 25 janvier, avec les mises en nomination aux Césars.