Le cinéaste iranien Asghar Farhadi ne pourra se rendre aux Oscars

Le cinéaste iranien Asghar Farhadi ne pourra pas... (PHOTO VALERIE MACON, ARCHIVES AFP)

Agrandir

Le cinéaste iranien Asghar Farhadi ne pourra pas se rendre aux États-Unis en vertu de la signature d'un décret interdisant l'entrée au pays aux ressortissants de sept pays musulmans, dont l'Iran.

PHOTO VALERIE MACON, ARCHIVES AFP

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Le décret signé par le président Donald Trump, qui impose une interdiction d'entrée aux États-Unis pour les ressortissants de sept pays à majorité musulmane, a déjà un impact sur la prochaine cérémonie des Academy Awards.

Selon plusieurs médias internationaux, le grand cinéaste Asghar Fahradi, lauréat de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère il y a cinq ans grâce à Une séparation, ne pourra se rendre à Hollywood, même si son plus récent film, The Salesman (Le client), à l'affiche au Québec vendredi prochain, fait partie des cinq films retenus dans la catégorie réservée aux films de langue étrangère.

Rappelons que l'actrice principale du film, Taraneh Alidoosti, a déjà déclaré sur Twitter le 26 janvier dernier qu'elle boycottera les Oscars. « L'interdiction de visa pour les Iraniens faite par Trump est raciste. Je n'assisterai pas aux Oscars 2017 en signe de protestation, que cela soit un événement culturel ou pas », avait-elle écrit.

Outre The Salesman, les autres films finalistes sont Land of Mine du danois Martin Sandvliet (à l'affiche au Québec le 24 février), A Man Called Ove de Hannes Holm (Suède), Tanna de Martin Butler (Australie) et Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne). Ce dernier film, lauréat de la Louve d'or au Festival du nouveau cinéma de Montréal, sortira sur nos écrans le 17 février.

Représentant le Canada, Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, a fait partie des neuf oeuvres retenues au premier tour mais a finalement été écarté de la course.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer