La 71e cérémonie des Golden Globes lance dimanche à Beverly Hills la grande distribution annuelle de trophées hollywoodiens, marquée cette année par une surabondance inhabituelle de films susceptibles de s'imposer dans la compétition.

Parmi la pléthore de films en lice, deux semblent néanmoins bénéficier d'un léger avantage: le drame sur l'esclavage 12 Years a Slave et le thriller loufoque American Hustle, nommés chacun dans sept catégories.

Malgré leur petit collège de votants, les Golden Globes, remis par la centaine de membres de l'Association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA), se sont imposés au fil des ans comme une étape obligée sur la route des Oscars.

Et si leurs lauréats n'annoncent pas forcément ceux des précieuses statuettes, ils permettent cependant de voir les forces en présence et d'évaluer la cote d'amour des films et artistes susceptibles de poursuivre l'aventure jusqu'aux Oscars - dont les nominations seront annoncées le 16 janvier, avant la cérémonie du 2 mars.

Les Golden Globes font la distinction entre drame et comédie, permettant à beaucoup plus de films et d'artistes d'être nommés - et de venir garnir le tapis rouge. Et à l'inverse des Oscars, ils récompensent aussi la télévision.

Côté drame, 12 Years a Slave, qui suit le destin d'un homme libre enlevé et réduit à l'esclavage pendant 12 ans au 19e siècle, sera face à Captain Phillips, Gravity, Philomena et Rush.

Les comédies opposeront le brillant American Hustle, qui met aux prises un couple de petits escrocs et un agent du FBI dans une vaste opération anticorruption dans les années 70, à Her, Inside Llewyn Davis des frères Coen, Nebraska et The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese.

12 Years a Slave et American Hustle placent également tous leurs acteurs dans les catégories d'interprétation: Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'o et Michael Fassbender pour le premier, Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams et Jennifer Lawrence pour le second.

Les autres acteurs et actrices en lice pour les premiers et seconds rôles témoignent du niveau très élevé de la compétition cette année, avec des noms comme Cate Blanchett, Sandra Bullock, Emma Thompson, Kate Winslet, Meryl Streep, Julia Roberts, Tom Hanks, Idris Elba, Robert Redford ou Leonardo DiCaprio.

Le trophée de la meilleure réalisation sera disputé par Alfonso Cuaron (Gravity), Paul Greengrass (Captain Phillips), Steve McQueen (12 Years a Slave), Alexander Payne (Nebraska) et David O. Russell (American Hustle).

Les chances françaises seront défendues par La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, pour le meilleur film étranger, et Julie Delpy, en lice pour le Golden Globe de la meilleure actrice de comédie.

Le film de Kechiche, lauréat de la Palme d'Or au dernier festival de Cannes mais qui n'a pu concourir aux Oscars en raison de sa date de sortie trop tardive en France, sera notamment face à un autre film de production française, Le passé d'Asghar Farhadi, qui concourt pour l'Iran - et qui n'a pas été retenu dans la pré-liste pour l'Oscar du film étranger.

Pour s'imposer, il devra également terrasser La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (Italie), La chasse de Thomas Vinterberg (Danemark) et le film d'animation Le vent se lève d'Hayao Miyazaki (Japon).

Julie Delpy se retrouve quant à elle nommée pour son rôle dans Before Midnight de Richard Linklater, dont elle est également coscénariste.

Trois films se disputeront le trophée du long métrage d'animation: The Croods de Dreamworks, La reine des neiges de Disney et Despicable Me 2, réalisé intégralement en France pour le compte des studios Universal.

Côté télévision, les Golden Globes devraient reproduire peu ou prou le palmarès des Emmy Awards, remis en septembre.

Pour le trophée de la meilleure série dramatique, sont en lice l'archi-favori Breaking Bad, Downton Abbey, The Good Wife, House of Cards et Masters of Sex.

La meilleure série comique sera choisie entre The Big Bang Theory, Brooklyn Nine-Nine, Girls, Modern Family et Parks and Recreation.