Membre d'un jury présidé par Mathieu Kassovitz, Suzanne Clément a remis dimanche le prix du jury du 25e Festival international du film fantastique de Gérardmer à Robin Aubert, réalisateur du film québécois Les affamés.

« C'était vraiment unanime au sein du jury ! », a déclaré l'actrice au cours d'un entretien avec La Presse. Le grand prix du festival a par ailleurs été attribué à Ghostland de Pascal Laugier, une coproduction entre la France et le Canada. 

Le lendemain de la cérémonie de clôture du festival, Suzanne Clément s'est retrouvée sur la scène de l'Institut du monde arabe à Paris, où avait lieu la 23e cérémonie des Lumières, l'équivalent des Golden Globes en France.

Un hommage a notamment été rendu à Jean-Paul Belmondo, et l'actrice québécoise a eu la tâche d'en faire la présentation.

« Ces prix étant remis par des journalistes étrangers, le fait de venir du Québec a sans doute joué dans cette idée de faire appel à moi ! », a fait remarquer la vedette de Laurence Anyways.

J'en ai profité pour souligner à quel point ma soeur et moi avions eu un gros coup de coeur pour L'animal à l'adolescence. Puis, la découverte de Pierrot le fou quand j'étais au Conservatoire fut marquante. J'admire la polyvalence de Jean-Paul Belmondo. Quand j'ai su qu'on me confiait la tâche de lui rendre hommage, j'ai voulu écrire un mot qui venait du fond du coeur. Ce fut un beau moment. »