Inquiet sur l'avenir du Cinéma Impérial, la Ville de Montréal dit étudier les façons dont elle pourrait assurer la protection du bâtiment. Déjà, des inspecteurs de la métropole ont été dépêchés sur place.

La Presse écrivait récemment qu'Hydro-Québec avait coupé l'électricité de la salle de projection en raison des factures impayées. Le maire Denis Coderre s'est dit interpellé par la situation. «Notre administration est sensible à l'avenir de l'Impérial. J'ai demandé aux responsables de jeter un coup d'oeil», a-t-il dit lors de la portion publique d'une réunion de son administration, ce matin.

Des inspecteurs ont été envoyés récemment pour vérifier l'état de l'extérieur du bâtiment. Le maire a laissé entendre que Montréal prendrait les moyens pour aussi inspecter l'intérieur du bâtiment.

Le directeur général de Montréal doit proposer des solutions afin d'assurer la protection du cinéma de type «super palace» et d'inspiration Renaissance, unique à Montréal. «Notre patrimoine, on doit le protéger», a dit le maire.

Rappelons que ces difficultés au Cinéma Impérial surviennent alors que son gestionnaire, Serge Losique, est à préparer la prochaine édition du Festival des films du monde (FFM), prévue du 24 août au 4 septembre.

À noter, le Cinéma Impérial fait déjà l'objet d'un classement patrimonial. Le ministère de la Culture du Québec l'a classé comme bien patrimonial de valeur nationale, le plus haut niveau de protection. Cette protection s'étend autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'immeuble. Le propriétaire - quel qu'il soit, privé ou public - est tenu par la Loi de «maintenir l'intégrité» du bâtiment et de faire autoriser toute rénovation.