Jackie Robinson occupe une importante place dans l'histoire de Montréal. Un monument, une place et une plaque lui sont dédiés.

Un monument

Réalisée par Jules Lasalle en 1987, une sculpture en hommage au joueur est exposée au Stade olympique, sur l'avenue Pierre-de-Coubertin.

Une place

À l'angle de l'avenue de Lorimier et de la rue Ontario se trouve la Place des Royaux, un quadrilatère aménagé comme un petit terrain de baseball, avec son losange caractéristique. Une plaque y est apposée en mémoire de Jackie Robinson, commémorant son passage chez les Royaux. Le tout est séparé des installations sportives adjacentes par un grillage arrière comme celui que l'on retrouve derrière le marbre dans les terrains de baseball de quartier. (Source: Wikipédia)

Une plaque

Le couple Robinson, nouvellement marié en 1946, a habité au 8232, avenue de Gaspé. Une plaque commémorative a été inaugurée à cet endroit il y a deux ans. On peut y lire le message suivant:»Légende du Temple de la renommée du baseball et figure emblématique du mouvement des droits civils, Jack Roosevelt «Jackie» Robinson et sa femme Rachel ont habité cette maison en 1946 lors de son passage au sein des Royals de Montréal dans la Ligue internationale AAA. Premier joueur noir de baseball professionnel de l'ère moderne, Robinson est devenu un puissant symbole d'espoir. Sa grâce, sa dignité et sa détermination ont fait de lui une source d'inspiration pour des millions de personnes.»

***

Le parcours de Jackie Robinson


Naissance le 31 janvier 1919 à Cairo, en Géorgie.

Signature d'un contrat avec les Monarchs de Kansas City en 1945.

Recruté en 1945 par Branch Rickey, le manager des Dodgers de Brooklyn, Jackie Robinson est envoyé à Montréal afin de jouer avec les Royaux, club-école des Dodgers dans la Ligue internationale AAA.

Le 15 avril 1947, Jackie Robinson joue son premier match dans l'uniforme des Dodgers. Il y restera jusqu'à sa retraite en 1956. Pendant son passage, les Dodgers auront gagné six championnats de la Ligue nationale.

Intronisation de Jackie Robinson au Temple de la renommée du baseball le 23 janvier 1962 dès sa première année d'éligibilité.

Mort le 24 octobre 1972 à Stamford (Connecticut) d'un infarctus. Il était âgé de 53 ans.

Les Royaux de Montréal

Fondés en 1897, les Royaux de Montréal ont été le club-école des Dodgers de 1939 à 1960. Ils ont disputé leurs parties au stade de Lorimier (angle de Lorimier et Ontario).

Jackie Robinson est nommé joueur par excellence de l'année 1946 dans la Ligue internationale et permet aux Royaux de gagner le championnat. «L'euphorie des partisans des Royaux les conduit à soulever Jackie Robinson pour un tour d'honneur du stade de Lorimier. Robinson n'était pas au bout de ses peines. À sa sortie du stade, quelques minutes plus tard, une immense foule l'attendait. Un journaliste de Pittsburgh assistait à la scène:«Jackie Robinson tentait d'échapper à une mer de monde qui le poursuivait.» C'est la première fois, dit ce journaliste, qu'une foule blanche court après un homme noir avec une volonté autre que le lynchage!» *

En 1957, les Dodgers déménagent à Los Angeles. Encore aujourd'hui, de vieux partisans ne digèrent toujours pas cette «trahison». L'idée d'un club-école installé à l'autre bout du continent n'étant pas plus logique, les Dodgers mettent fin à leur affiliation avec Montréal en 1960. Les Royaux déménagent à Syracuse l'année suivante. Les Montréalais devront attendre huit ans avant le retour d'une équipe professionnelle de baseball. Nouvelle franchise de la Ligue majeure de baseball, les Expos sont arrivés en 1969. Et repartis en 2004.

* Source: Centre d'histoire de Montréal