Fidèle à une tradition bien établie, La Presse attire aujourd'hui l'attention sur 20 des productions les plus en vue, toutes provenances confondues, qui feront assurément jaser les cinéphiles au cours de la prochaine année. Chaque capsule est accompagnée d'un générique, d'un court synopsis et d'une date de sortie, inscrite évidemment sous toutes réserves.

>>> Vous trouverez dans votre journal papier du samedi 29 décembre 2012 ce reportage exclusif. Voici un court extrait pour LaPresse.ca

Les amants passagers

Comédie réalisée par Pedro Almodóvar. Avec Penélope Cruz, Antonio Banderas, Paz Vega.

Croyant leur dernière heure arrivée à bord d'un avion, des passagers passent aux aveux.

Après avoir dérouté quelques-uns de ses admirateurs avec La peau que j'habite, l'un de ses films les plus sombres, Pedro Almodóvar propose cette fois une comédie débridée. Pour l'occasion, le chantre de la Movida a fait appel à deux de ses acteurs fétiches: Pénélope Cruz et Antonio Banderas. Étrangement, les deux vedettes espagnoles se donneront la réplique pour la toute première fois. Los amantes pasajeros prend l'affiche le 8 mars en Espagne mais pourrait fort bien amorcer sa carrière internationale au Festival de Cannes au mois de mai. Si Pedro le souhaite, bien entendu.

- Juin

***



Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté

Comédie réalisée par Laurent Tirard. Avec Édouard Baer, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini.

Alors que son pays est menacé par les armées de César, la reine des Bretons fait appel à de valeureux Gaulois...

Laurent Tirard, qui a adapté avec succès au cinéma Le petit Nicolas (une autre oeuvre de René Goscinny), s'attaque cette fois à l'album Astérix chez les Bretons, auquel il intègre quelques éléments d'Astérix chez les Normands. Vraiment plus réussi qu'Astérix aux Jeux olympiques, l'opus précédent, aussi truffé de clins d'oeil savoureux, cet épisode chez les Bretons, tourné en 3D, n'a pourtant pas obtenu chez nos cousins gaulois le succès espéré. Cela est très très étonnant. Je dis.

- 22 février

asterixetobelix4-lefilm.com

***



Captain Phillips

Drame réalisé par Paul Greengrass. Avec Tom Hanks, Catherine Keener, David Warshofsky.

Quand son cargo est attaqué par des pirates, le capitaine Phillips décide de se livrer en otage.

L'équipe de production de The Social Network est derrière ce film inspiré d'une histoire vraie. Captain Phillips relate en effet l'histoire de Richard Phillips, capitaine du cargo Maersk Alabama, lequel fut attaqué par des pirates somaliens en 2009. Billy Ray (Flightplan, Breach) signe le scénario de ce film dont Paul Greengrass assure la réalisation. Rappelons que le cinéaste britannique compte notamment dans sa filmographie The Bourne Supremacy et The Bourne Ultimatum, de même que United 93. Avec Tom Hanks au gouvernail, les chances que ce navire arrive à bon port sont plutôt bonnes.

- 11 octobre

***



The Delivery Man

Comédie dramatique réalisée par Ken Scott. Avec Vince Vaughn, Chris Pratt, Cobie Smulders.

Un homme ayant donné son sperme de nombreuses fois dans sa jeunesse découvre être le père de centaines d'enfants.

Peu de cinéastes étrangers ont eu l'occasion de refaire leur propre film à Hollywood. Francis Veber (The Fugitives), George Sluizer (The Vanishing) et Michael Haneke (Funny Games) comptent parmi ces privilégiés. Il faudra maintenant ajouter le nom de Ken Scott. Tourné récemment à New York, le remake américain de Starbuck, dont l'auteur cinéaste signe le scénario et la réalisation, fut notamment suivi de près par Steven Spielberg, cofondateur de Dreamworks, le studio qui coproduit et distribue cette nouvelle mouture du film à succès québécois. Rappelons que d'autres remakes de Starbuck sont prévus en France et en Inde.

- 4 octobre

***



Nymphomaniac

Drame réalisé par Lars von Trier. Avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Shia LaBeouf, Jamie Bell.

Le parcours érotique d'une vie, raconté par une femme se définissant elle-même comme nymphomane.

Tout a été dit sur le nouveau film du provocateur danois, notamment sur le caractère explicite des scènes de nature sexuelle. Une rumeur a même circulé à l'effet que, pour se faire embaucher, Shia LaBeouf aurait fait parvenir au réalisateur un sex tape dans lequel on le voit en pleine action! En réalité, on sait encore peu de choses sur le scénario. Il semblerait toutefois que l'idée de deux versions, une soft et une plus hard, soit encore de mise. Nymphomaniac prenant l'affiche au mois de mai au Danemark, la vraie question est maintenant de savoir si Lars von Trier entrera de nouveau dans les bonnes grâces du Festival de Cannes. À sa dernière présence, le cinéaste avait été déclaré persona non grata sur la Croisette après avoir affiché des sympathies «nazies» pendant la conférence de presse de Melancholia.

- Date de sortie indéterminée