L'acteur américain Tom Cruise, récemment divorcé de l'actrice Katie Holmes, a porté plainte contre un magazine américain, à qui il réclame 50 millions de dollars pour avoir affirmé dans ses colonnes qu'il avait abandonné sa fille Suri, a annoncé son avocat mercredi.

Le magazine Life and Style avait titré en une de son édition du 30 juillet: «Suri en pleurs, abandonnée par son père», avec une photo de la fillette de 6 ans en larmes, quelques semaines après l'annonce surprise du divorce.

L'avocat de l'acteur, Bert Fields, a qualifié le magazine de «colporteur sordide» et précisé qu'il avait déposé une plainte pour diffamation devant une cour de Los Angeles, réclamant 50 millions de dollars de dommages et intérêts.

«Tom est un père aux petits soins qui aime profondément Suri. Elle est une part essentielle de sa vie et le sera toujours. Dire qu'il l'a "abandonnée" est mensonge infâme», écrit M. Fileds dans un communiqué.

«L'écrire dans un titre épouvantable avec une photo de Suri en pleurs est répréhensible», ajoute-t-il.

Dans la plainte, citée par par le site TMZ.com, l'avocat relève que l'article en pages intérieures ne reprend pas le thème de l'abandon, expliquant que Suri pleurait sur la photo parce qu'elle avait essayé, sans succès, de se faire offrir un chiot.

Mais l'histoire complète «n'a pas été lue par la majorité des gens qui n'ont vu que la couverture» du magazine, généralement située devant les caisses des supermarchés.

Katie Holmes avait annoncé le 28 juin avoir déposé une demande de divorce, à quelques jours des 50 ans de Tom Cruise. Ce dernier, selon plusieurs témoignages, avait été pris totalement par surprise. Un accord financier avait été trouvé moins de deux semaines plus tard.