Quatre lettres écrites par la princesse Diana à sa nourrice Mary Clarke alors qu'elle était adolescente ont été vendues mardi pour 28 500 livres (54 000 $) par la maison d'enchères Reeman Dansie.

Dans l'une de ces lettres, écrite en 1978, Diana, âgée de 17 ans, raconte qu'elle a tenté en vain de marier sa soeur aînée Sarah au prince Charles - lequel allait devenir en 1981 l'époux de Diana.

L'adolescente rapporte que son frère Charles, sa soeur Jane et elle-même ont été impliqués dans ces efforts. «Ces dernières années, Jane, Charles et moi avons tenté de marier Sarah à plusieurs hommes, mais nous avons échoué dans toutes les directions», écrit-elle.

«Nous avons même pensé que le prince Charles aurait pu être dans la liste, mais nous avons été soulagés quand cela a passé», ajoute Diana.

La lettre a été vendue 12 431 livres (environ 23 500 $), a annoncé Reeman Dansie.

Dans la même missive, Diana, qui allait devenir un modèle universel d'élégance après son mariage avec le prince Charles, confie qu'elle aime chanter et danser, mais qu'elle se sent peu douée pour cela. «Ma voix est horrible, et me regarder danser est comme regarder un éléphant, alors personne ne le fait !», écrit la future princesse de Galles.

Trois autres lettres de Diana à sa nourrice se sont vendues pour 16 079 livres (environ 30 475 $).

Après un mariage de contes de fées en 1981, Charles et Diana ont divorcé en 1996, et la princesse est morte l'année suivante dans un accident de la circulation à Paris.