Le rappeur américain Ja Rule, qui cultive volontiers le style de voyou dans ses clips, a été condamné lundi à 28 mois de prison par un tribunal fédéral pour n'avoir pas déclaré ses revenus de concerts et de droits d'auteur pendant cinq ans.

De son vrai nom Jeffrey Atkins, le rappeur de 35 ans avait plaidé coupable et reconnu que de 2004 à 2008, il n'avait pas déclaré ses revenus. Il devra rembourser plus d'un million de dollars au fisc, a expliqué le procureur fédéral du New Jersey (est) dans un communiqué.

«Les contribuables ne jouissent pas du luxe de décider s'ils doivent respecter la loi ou non», a sermonné la juge Patty Schwartz.

Le chanteur était depuis juin en prison dans l'Etat de New York pour port illégal d'un pistolet semi-automatique après un concert de Lil Wayne à New York en 2007. L'arme avait été retrouvée dans sa voiture.

Ja Rule, dont l'une des chansons les plus connues est «Holla Holla», a aussi chanté avec Jennifer Lopez, Robert Kelly et Lil Wayne, qui a lui-même passé la majeure partie de l'année 2010 sous les barreaux. Son inimitié envers le rappeur 50 Cent est restée célèbre dans les annales du rap.