On s'entend pour dire que le bateau a commencé à prendre l'eau après la troisième saison. Une partie des fans de Gossip Girl a continué à monter à son bord par fidélité ou par habitude, mais pour beaucoup d'entre eux, le plaisir était de plus en plus dissous dans la mare manquant de piquant et de piment où pataugeaient les personnages.

La sixième et dernière saison (10 épisodes, en anglais avec sous-titres en anglais et en français) est de cette eau-là et, si l'identité (pas trop décevante) de Gossip Girl y est enfin révélée - après que les auteurs eurent pondu du n'importe quoi sur le sujet au cours de la saison précédente -, elle offre aussi le pire assortiment de couples qu'on ait vu au fil des ans.

Sérieusement, l'une de nos jeunes dames vit une histoire passionnée avec un homme qui a déjà eu une aventure avec sa mère (à elle, pas à lui quand même); l'un des «parents» a trouvé le grand amour entre les bras de l'une des représentantes de la jeune génération; l'un de nos jeunes hommes partage la vie de la fille même pas majeure du nouveau chum de sa meilleure amie. On ne parle plus de chassés-croisés, mais plutôt de «chassés-trébuchés» dans cette succession de relations amoureuses intergénérationnelles, mais surtout sans inspiration. On avait épuisé toutes les autres combinaisons et ça paraît.

Pas plus de réalisme côté carrière, alors que notre élite du Upper East Side déploie professionnellement ses ailes. On avait commencé à rire sur cet air-là pendant la saison 5. On continue ici de plus belle.

Pour ce qui est du dernier épisode, il effectue le saut dans le temps «obligatoire». Mais, malgré l'apparition - plaquée et même pas vraiment désirée - de quelques personnages abandonnés sur le côté de la route il y a des lustres, il est l'un des plus décevants dans le genre, si l'on fait exception du clin d'oeil en direction de Kristen Bell, l'incomparable narratrice de la série.

Finalement, le seul aspect positif de ce point d'orgue est qu'il ne dure que 10 épisodes.

_________________________________________________________________________

* *

Gossip Girl 6. Créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage à partir des romans de Cecily Von Ziegesar. Avec Blake Lively, Leighton Meester, Penn Badgley, Chace Crawford, Ed Westwick.