Les médias sociaux et les médias tout court l'ont annoncé: un personnage important meurt en cette troisième saison de Downton Abbey (huit épisodes réguliers et le spécial «de Noël», en anglais avec sous-titres anglais).

Sans révéler son identité afin de ne pas gâcher le punch pour ceux qui sont parvenus à éviter cette information, disons que l'un des aspects les plus étonnants de ce drame, dans une série d'une aussi grande qualité, est qu'il semble avoir été «plaqué» à la dernière minute à la ligne de vie (et de mort) de la famille Crawley. Ce n'est pas la faute de Julian Fellowes, maître d'oeuvre de cette formidable série, mais celle d'un membre de la distribution - qui, une fois les contrats arrivés à échéance, a voulu passer à autre chose.

N'empêche. Cette troisième incursion dans la vie des occupants de Downton Abbey - les nobles Crawley comme leurs domestiques -, probablement visuellement la plus belle, nous réserve de bien grands moments de télévision, mêlant toujours avec maestria drame d'époque, romance, relations entre maîtres et valets et entre hommes et femmes en ces temps où la fin de la guerre change tout et tous. Car nous sommes à présent en 1920.

Ces mouvances dans l'ordre social britannique permettent l'émergence de certains personnages jusque-là restés en arrière-scène (le destin de Lady Edith, par exemple, se fait soudain des plus prometteurs) et place sous un nouvel éclairage ceux qui sont réticents face aux changements.

Ajoutons à cela le passage éclair, à l'occasion d'un mariage, de la mère de Lady Crowley, incarnée par Shirley MacLaine (ses trop rares face-à-face avec Maggie Smith, l'Amérique contre l'Angleterre, sont impayables); la poursuite de l'histoire d'amour périlleuse de John et Anna; le retour de Lady Sybil et de son mari-irlandais-républicain-ex-chauffeur-de-la-famille; et, à l'occasion du dernier épisode, le passage des Crowley chez leur parenté écossaise - une grande réussite, qui permet de placer des choses et des gens pour la prochaine saison, dont la production a commencé au début du mois en vue d'une diffusion, en Grande-Bretagne, cet automne. Et, oui, il est déjà possible de trouver des spoilers sur la grande toile...

__________________________________________________________________________

* * * *

DOWNTON ABBEY 3. CRÉÉE PAR JULIAN FELLOWES. AVEC HUGH BONNEVILLE, MICHELLE DOCKERY, MAGGIE SMITH, DAN STEVENS, ELIZABETH McGOVERN.