Ils sont une plaie pour les créateurs. Ces sujets qui semblent originaux, ces idées qui les allument, mais qui, finalement, se trouvent à être dans l'air du temps. Ainsi, deux séries basées sur le «fait» que les habitants des contes de fées ne seraient pas que légendes, mais cohabiteraient avec nous sur la planète ont fait des débuts remarqués l'an dernier au petit écran et nous arrivent en DVD et en Blu-ray: ceux de Once Upon a Time sortiront le 28 août, alors que ceux de Grimm (22 épisodes, en anglais avec sous-titres anglais) sont sur le marché depuis la semaine dernière.

Nous reviendrons en temps et lieu sur la première émission. Pour ce qui est de la seconde, elle est au fantastique ce que les X-Files étaient à la science-fiction: chaque épisode suit une enquête, alors que s'installe petit à petit un arc dramatique du genre «grand complot» qui court sur toute la saison et servira de colonne vertébrale aux suivantes.

Bienvenue à Portland, en Oregon, où le détective Nick Burkhardt se met à voir des choses étranges: certaines personnes croisées dans la rue ou au poste de police lui apparaissent comme des monstres, avant de reprendre une apparence humaine. Il découvre ainsi qu'il est un Grimm (référence aux célèbres frères et à leurs contes) et qu'il peut donc voir le vrai visage des Wessen, ces créatures mythologiques vivant incognito parmi nous. Son destin: éliminer celles qui ont de mauvais desseins, et ce, en cachant ce petit secret à sa copine à la maison et à son partenaire au boulot tout en s'alliant avec... un grand méchant loup.

Si les épisodes prennent rapidement leurs distances avec les contes «originaux» (les premiers sont plus directement inspirés du Petit chaperon rouge, de Hansel et Gretel, etc.), la formule «monstre de la semaine» s'étoffe tranquillement, les personnages aussi, grâce à la consolidation de l'intrigue secondaire. Le tout se terminant sur un cliffhanger exemplaire.

À noter que, comme les contes originaux, il y a du sombre et du très tordu dans cette série. La violence est assez explicite et les effets visuels, percutants. Donc, pas pour les enfants d'âge Disney.

____________________________________________________________________________

* * *

GRIMM 1. CRÉÉE PAR STEPHEN CARPENTER, DAVID GREENWALD ET JIM KOUF. AVEC DAVID GIUNTOLI, SILAS WEIR MITCHELL, BITSIE TULLOCH, RUSSELL HORNSBY.