En anglais, on appelle ça jumping the shark. Le moment où la qualité d'une série télévisée se met à décliner. Pour l'anecdote, l'expression vient de l'épisode Hollywood de Happy Days, où Fonzie saute par-dessus un requin, en ski nautique. À partir de là, les fans ont réalisé que l'émission n'était plus ce qu'elle avait déjà été.

Pour moi, Weeds a «sauté par-dessus le requin» au début de la saison 4, quand Nancy Botwin (toujours sublime et excellente Mary-Louise Parker) commet un geste qui laisse mal à l'aise - d'autant qu'il ne colle pas très bien à la psychologie du personnage. Pour plusieurs autres - selon un rapide sondage maison - «l'exploit sportif» a été commis à la fin de la cinquième saison (13 épisodes, en anglais avec sous-titres anglais). La dernière image laisse en effet perplexe. Et conclut une saison où il ne reste bien souvent que le noir de l'expression «humour noir».

En fait, pour trouver le volet «humour» de cette expression-là, c'est dans le supplément University of Andy qu'il faut aller. Dans ces 12 capsules (que l'on trouve aussi sur le web), Andy Botwin, le beau-frère de Nancy, qu'incarne Justin Kirk, nous livre certains de ses secrets (!): comment survivre à l'apocalypse ou à une rencontre avec un ours, comment démarrer un groupe musical ou satisfaire une femme, le tout culminant par un plaidoyer sur la marijuana où il nous scande de très sentis - et quasi présidentiels - «Yes, we can... nabis!»

Bref, pour revenir à cette cinquième saison comme telle: les liens entre Nancy et Esteban Reyes, le maire mexicain qui oeuvre dans le trafic en tous genres, se resserrent pour les raisons que connaissent ceux qui ont suivi la saison précédente - dur à accepter pour Andy, que l'on sait maintenant amoureux de la belle. Sinon, Silas et l'ineffable Doug ouvrent un magasin de vente de cannabis à usage médical (bien sûr), Celia continue à se mettre les pieds dans les plats. Mais c'est surtout la trajectoire de Shane, le plus jeune des deux fils de Nancy, qui suscite l'inquiétude.

Grâce à cela, je serai au rendez-vous quand la saison 6 sortira en DVD. En espérant que le requin ne pointe pas encore le bout de sa gueule!

WEEDS 5

CRÉÉE PAR JENJI KOHAN. MARY-LOUISE PARKER, JUSTIN KIRK, KEAVIN NEALON, ELIZABETH PERKINS, HUNTER PARRISH, ALEXANDER GOULD.

***