C'est le moment de l'année où de grosses décisions deviennent publiques dans notre merveilleux monde de la télévision. En voici une croustillante: c'est l'excellente comédienne Guylaine Tremblay qui a décroché le premier rôle dans le nouveau téléroman Unité 9 de Danielle Trottier, que produira Fabienne Larouche pour Radio-Canada, a appris La Presse.

La SRC rendra l'information publique demain lors d'une visite de plateau de cette Unité 9, une oeuvre de l'auteure de La promesse qui détaillera la vie de cinq détenues dans un pénitencier fédéral comme celui de Joliette, dans Lanaudière. Guylaine Tremblay incarnera la prisonnière au coeur de ce petit groupe de femmes, un personnage qui s'appelait Juliette Rivière dans la bible de départ.

Voilà sans doute pourquoi l'ancienne Annie d'Annie et ses hommes à TVA s'est retirée de la tournée québécoise de Belles-soeurs, et non pas uniquement parce qu'elle croyait tourner dans Les rescapés 3, qui a finalement été annulée. Unité 9 occupera Guylaine Tremblay longtemps, car Radio-Canada a commandé une saison de 25 émissions d'une heure pour remplacer Providence.

Micheline Lanctôt, que l'on a pu voir dans O' cet hiver, jouera également dans Unité 9. Selon nos informations, la réalisation d'Unité 9 a été confiée à Jean-Philippe Duval, qui a été derrière la caméra pour le film Dédé à travers les brumes, et aussi pour la minisérie Ni plus ni moi à Séries + et Les états humains à ARTV.

Les décors de la prison (fictive) de Lietteville, où se dérouleront les intrigues du téléroman, ont été construits dans le sous-sol de la grande tour du boulevard René-Lévesque.

L'auteure Danielle Trottier, qui a bossé pendant 12 ans pour TVA, peaufine son projet depuis cinq ans déjà. Sa fille, Geneviève Baril, ainsi que la scénariste Louise Danis l'assistent dans l'écriture des dialogues. Déjà, cette nouveauté prévue pour l'automne génère un buzz important. La productrice Fabienne Larouche lèvera le voile sur toute la distribution d'Unité 9 demain midi.