Le jeu de chaises musicales... ou plutôt de lits musicaux se poursuit dans la quatrième saison de Gossip Girl (22 épisodes en anglais, avec sous-titres anglais ou français). Il y a deux couples que jamais, au grand jamais, on n'aurait imaginé se former. L'un des deux nous attend ici au détour. Dur à avaler? Un peu. Mais on s'y fait. Sauf que si l'autre devient réalité un jour, disons que ce sera le moment où la série «jumpera the shark» et commencera à couler.

Alors, on devine qui et qui?

Les fantômes de Manhattan

Bref, cette nouvelle année commence à Paris où Blair et Serena tentent de se refaire une virginité - manière de parler: elles travaillent sur leur moral et tournent le dos aux fantômes de l'Upper East Side de Manhattan. Pas facile. Blair le découvrira à cause d'un «revenant» et d'une «apparition».

Quant à Serena, elle sera aux prises avec une ennemie jurée dont elle ignorait jusqu'à l'existence quelques... épisodes plus tôt: qui est cette mystérieuse Juliet, qui a juré la perte de la grande blonde?

Du côté des gars, c'est Chuck qui en voit de toutes les couleurs en tentant de sauver l'entreprise de son défunt père. Il se retrouvera ainsi dans de mauvais draps (mais aussi dans de bons). Les autres, comprendre Nate et Dan, seront un peu «marionnettisés» par les filles de leur entourage.

Mais pas autant que Rufus, dont la présence dans les épisodes semble relever uniquement du contrat que son interprète, Matthew Settle, a signé avec le studio.

Poudre aux yeux

Les scénaristes n'ont visiblement aucune idée de ce qu'ils pourraient faire avec lui. Résultat: il apparaît en fin de scène, alors que tout a été dit et fait; ou en début, généralement à table ou derrière le comptoir, «en compagnie» de gaufres géantes dont personne ne veut.

Mais Gossip Girl, c'est comme le pop-corn: quand on a commencé, on ne peut plus arrêter. D'autant plus que, contrairement au sac de maïs soufflé qui ne réserve pas de surprise, chaque fois que l'on croit avoir tout vu tout entendu, les auteurs de la série nous sortent un nouveau lapin de leur chapeau. D'accord, le tour est parfois rudimentaire (contrairement aux tenues portées par les belles), mais quand on a choisi de passer du temps en cette compagnie-là, c'est qu'on n'a rien contre le fait de se faire jeter de la poudre aux yeux de temps en temps.

GOSSIP GIRL 4

Créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage. Avec Blake Lively, Leighton Meester, Ed Westwick, Chace Crawford et Penn Badgley.

***