L'allergie au sitcom (avec ses horripilants rires en boîte, ses décors peu nombreux où évoluent d'omniprésents personnages) se soigne. Certains en sont venus à bout grâce à Friends. D'autres grâce à Seinfeld. Pour quelques-uns, le miracle s'est produit plus récemment, en compagnie de The Big Bang Theory.

The Big Bang Theory, dont les trois premières saisons ont été regroupées en un coffret (63 épisodes, en anglais avec sous-titres anglais et français), est superbement bien écrite, bourrée de geeks craquants et tellement drôles que les rires en boîte sont vite enterrés.

La palme de la drôlerie revenant bien sûr à Sheldon, un génie de la physique inadapté à la vie en société. Il vous déballe équations et formules entre deux crises parce que vous tentez de vous asseoir sur son coin de divan, avant de se mettre à parler en klingon ou de filer au magasin de comic books. Pas pour rien si son interprète, Jim Parsons, a remporté le prix du Meilleur acteur dans une série musicale ou comique lors des derniers Golden Globes.

Vivant dans le même appartement de Pasadena, Leonard, physicien expérimental, lui aussi surdoué mais pouvant établir des relations presque normales - entre autres avec Penny, la voisine de palier qui est serveuse de restaurant en attendant de devenir actrice. On ajoute Howard, ingénieur en physique appliquée qui vit avec sa maman et est obsédé par le sexe; et Raj, astrophysicien souffrant d'une incapacité à parler aux femmes - à moins qu'il ne soit sous l'influence de l'alcool.

C'est la constellation principale de Big Bang Theory, à laquelle s'ajoutent des étoiles filantes telles Summer Glau, Katee Sackhoff, Stan Lee... Autant de stars dans l'univers geek qui apparaissent ici dans leur propre rôle et entraînent Leonard, Howard et Raj au septième ciel - Sheldon restant en général Sheldon, donc, de marbre.

À l'arrivée, jamais la physique n'aura été aussi amusante et la planète geek, aussi attrayante. L'essayer, c'est l'adopter. C'est scientifiquement prouvé.

______________________________________________________________________________

* * * *

CRÉÉE PAR CHUCK LORE ET BILL PRADY. AVEC JOHNNY GALECKI, JIM PARSONS, KALEY CUOCO, SIMON HELBERG, KUNAL NAYYAR.