Nous, les fans de cette formidable fresque historique créée et écrite par Michael Hirst, avons espéré jusqu'à la dernière seconde: la série s'appelant The Tudors, elle pouvait ne pas se cantonner au règne d'Henri VIII; elle pouvait passer à celui, très court, de son fils Édouard VI; puis à celui de Marie 1re, dite la Sanglante; et, enfin, à celui d'Élisabeth 1re, la «reine vierge» qui régna pendant presque 45 ans - une ère que le scénariste connaît très bien puisqu'il a aussi écrit les longs métrages Elizabeth et Elizabeth: The Golden Age.

Mais non. Un peu à la manière de Rome, The Tudors a été annulée parce qu'elle coûtait trop cher à produire.

La quatrième saison (10 épisodes en anglais et en français) de cette coproduction britannico-canado-irlandaise est la dernière. Le rideau tombe dessus au moment où meurt Henri VIII, âgé de 55 ans et toujours incarné par Jonathan Rhys-Meyers. Superbement bien dirigé et extrêmement doué, l'acteur de 33 ans demeure convaincant dans la peau du souverain même avant que les maquilleurs ne s'en mêlent. Son port, sa démarche, son attitude: il «joue» vieux et gros.

Bref, cette quatrième saison nous ramène au début de son mariage avec la toute jeune Catherine Howard (elle n'a pas 20 ans au moment de ses noces), une cousine d'Anne Boleyn avec qui elle aura plus en commun que la seule couche du roi; et dans les coulisses de sa dernière union conjugale, avec Catherine Parr.

Bien sûr, hors de la chambre à coucher, on suit les tractations tordues entre les pouvoirs religieux et politiques - des têtes vont rouler; une autre tentative d'invasion de la France - cette fois, le siège de Bologne. Il sera aussi question des inquiétudes du monarque quant à sa succession: le fils de sa très-aimée Jeanne Seymour, Édouard, est de santé fragile; quant à ses filles - Marie, son aînée, née de sa première union, avec Catherine d'Aragon; et Élizabeth, fille d'Anne Boleyn - pourquoi ne pas les remettre dans la ligne de succession? Ce sera fait. Et elles marqueront l'Histoire, comme leur père. Il est dommage de ne pas avoir The Tudors pour nous raconter comment, même si la série prend bien sûr quelques libertés avec les faits.

À noter que le plus intéressant des suppléments est une longue entrevue avec Michael Hirst. Et qu'en même temps que cette dernière saison a aussi été lancé le coffret The Royal Collection, qui regroupe toute la série. Un beau cadeau.

THE TUDORS 4

CRÉÉE PAR MICHAEL HIRST. AVEC JONATHAN RHYS-MEYERS, TAMZIN MERCHANT, JOELY RICHARDSON, SARAH BOLGER, HENRY CAVILL.