In Plain Sight est de ces séries qui n'ont l'air de rien parce qu'elles ressemblent à bien d'autres. Mais pour qui aime les enquêtes et les flics aussi grognons que dévoués à leur tâche, elle mérite que l'on s'y attarde.

Parce que, bien qu'entourés de personnages secondaires parfois irritants (quelqu'un peut-il faire savoir en haut lieu hollywoodien que Lesley Ann Warren n'est pas la seule actrice qui peut jouer les mères paumées?!), ses deux figures de proue sont d'étranges bibittes dont le parcours est intéressant à découvrir.

Les U.S. Marshal Mary Shannon et Marshall Mann sont basés à Albuquerque. Et, alors que leurs proches croient qu'ils agissent comme pousse-crayons au poste de police local, ils travaillent en réalité pour le programme de protection des témoins.

Chaque semaine, ils accueillent un témoin - bandit de plus ou moins haut vol ou innocent qui s'est trouvé au mauvais endroit ou mauvais moment - dont la vie est menacée. Ils l'aident à apprivoiser sa nouvelle identité. Et à repousser ceux qui, inévitablement, sont à sa recherche.

À travers ça, leur propre vie va de haut en bas et vice-versa. Un quotidien pas facile, car la sécurité de ceux qu'ils ont à protéger dépend aussi de leur discrétion. Bref, leurs familles et amis ignorent tout de la vraie nature de leur travail. Ces répercussions, on les vit davantage au sein du clan de Mary, celui de Marshall ne faisant pas partie du cercle exploré par les auteurs de la série dont la deuxième saison (15 épisodes, en anglais avec sous-titres anglais) est maintenant disponible en DVD. Elle reprend là où la première nous avait laissés, c'est-à-dire avec Mary qui a frôlé la mort et subit les séquelles psychologiques de son enlèvement. À cause de son caractère... disons, entier, la convalescence ne relève pas de l'évidence.

Mary McCormack habite de nouveau le personnage avec poids et gravité, mais également avec la désinvolture que lui confère un texte ciselé pour elle. À ses côtés, Fred Weller est fascinant en type bien mis et bien propre de sa personne, qui semble tout savoir sur tout mais n'en fait étalage que si le besoin s'en fait sentir - prenant ainsi toujours le spectateur au dépourvu.

IN PLAIN SIGHT 2 ***



CRÉÉE PAR DAVID MAPLES. AVEC MARY McCORMACK, FREDERICK WELLER, PAUL BEN-VICTOR, NICHOLE HILTZ, LESLEY ANN WARREN.