D'abord, il faudrait croire à la prémisse. Que notre docteur Addison Montgomery, top du top de la chirurgie néonatale, quitte un hôpital de pointe pour une clinique privée vaguement grano de Los Angeles, c'était dur à avaler.

C'est pourtant ce à quoi ont pensé les concepteurs de Grey's Anatomy quand ils ont décidé de créer Private Practice, série faite pour mettre en valeur le personnage incarné par Kate Walsh. Parce que celle que l'on a détesté dès qu'elle a pointé ses longues jambes à Seattle Grace, on a fini par l'aimer malgré nous - et parce que, franchement, si l'histoire d'amour entre son ex, le beau docteur Shepherd, et la fragile docteure Grey battait de l'aile, ça n'était pas de sa faute mais celle des scénaristes.

Bref, Addison travaille maintenant avec une psychiatre (efficace avec les autres, mais si mal équilibrée dans sa propre vie!), une spécialiste en procréation médicale assistée et son mari (ancien cardiologue avec qui elle traverse - et nous aussi - toutes les étapes du divorce), un pédiatre, un as des médecines douces, etc.

Tout cela a été implanté dans la première saison et s'envole de plus belle dans la deuxième (22 épisodes, en anglais avec sous-titres français). Et, encore une fois, on se croirait de retour à l'époque du docteur Marcus Welby. Qui «faisait la job» il y a trois décennies. Mais c'était avant E.R. et autres House M.D.!

Ici, les épisodes se succèdent comme autant de «présentations de cas» que l'on boucle au bout d'une heure en laissant en suspens ou en se contentant de surfer sur des questions éthiques souvent troublantes: un homme et une femme mariés découvrent qu'ils sont frère et soeur; deux femmes portent l'embryon de l'autre; des médecins prêtent main-forte à un collègue, très malade, qui veut se suicider. Et ainsi de suite, sans conséquences ni réflexion.

Sauf que le tout se termine sur un cliffhanger aussi accrocheur qu'il est tiré par les cheveux. On sera donc du troisième rendez-vous - au moins pour ses débuts; on risque de partir après l'apéritif.

PRIVATE PRACTICE 2

CRÉÉE PAR SHONDA RHIMES. AVEC KATE WALSH, AUDRA McDONALD, TIM DALY, TAYE DIGGS.

**