Albertine en cinq temps de Michel Tremblay (version montée par Martine Beaulne à Espace Go en 1995 et 2000). Un des plus grands textes de Tremblay, une distribution hors pair, une mise en scène et une scénographie sobres et parfaites. (MCB)

Motel Hélène de Serge Boucher (mise en scène par René Richard Cyr à Espace GO, production PàP en 1997). En fait, toutes les pièces de Serge Boucher ont été des moments marquants du théâtre. Mais celle-ci, en particulier, était tellement cruelle et tragique qu'on se retenait dans la salle pour ne pas monter sur scène et aller serrer dans nos bras Maude Guérin (qui interprétait le rôle principal). (MCB)Je suis une mouette (non, ce n'est pas ça) (mise en scène par Serge Denoncourt au Quat'Sous en 1998). Un objet des plus étonnants et séduisants: le texte de Tchekhov auquel six comédiens (dont Monique Miller et Suzanne Clément) et un metteur en scène (qui signe aussi le texte) ont ajouté leurs réflexions et des moments de leur propre vie... (MCB)

Je ne sais plus qui je suis (1998) et Tout comme elle (2006), mises en scène et créées (en tout ou en partie) par Brigitte Haentjens. La première a été présentée au Théâtre les Deux Mondes, l'autre à l'Usine C. Deux créations fondamentales sur le féminin, inoubliables. (MCB)

Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette (mise en scène par Martin faucher à La Licorne en 1999). Ou comment traiter du chômage de façon lumineuse, poétique et poignante tout à la fois. La mise en scène de Martin Faucher, le jeu du comédien Daniel Parent, la scénographie hallucinante qui se prolongeait dans la salle, tout est à souligner. (MCB)

24 poses de Serge Boucher (mise en scène par René Richard Cyr au Théâtre d'Aujourd'hui en 1999). Après Motel Hélène, ce fut la confirmation d'un auteur important du théâtre de chez nous, qui scrute la société québécoise avec une lentille grossissante. (ED)

La face cachée de la lune de Robert Lepage (créée au Grand Théâtre de Québec et reprise à l'Usine C à en 2001).  Superbe one-man show de notre trésor théâtral national. (ED)

Jimmy, créature de rêve, de Marie Brassard (spectacle solo présenté en 2001 au Festival de théâtre des Amériques et repris en 2002 à l'Usine C). On connaissait le talent exceptionnel de Marie Brassard, comédienne. Avec cette création, elle nous a démontré qu'elle était également une dramaturge à la voix très singulière et pertinente. (ED)

Des fraises en janvier (reprise au Théâtre d'Aujourd'hui en 2002) Henri et Margaux au NTE en 2002 d'Evelyne de la Chenelière. Une plume délicate, mais brillante et déterminée. (ED)

Hippocampe, de Pascal Brullemans et Éric Jean (mise en scène par les auteurs au Théâtre de Quat'Sous en 2002). Cette pièce onirique et surprenante contenait toute l'originalité du style de mise en scène que fait Éric Jean. (ED)

Cheech, de François Létourneau (monté par Frédéric Blanchette à La Licorne en 2003). Pas nécessairement un chef-d'oeuvre, mais une pièce qui a pavé la voie aux Invincibles et à ces portraits de plus en plus nombreux d'une génération désenchantée. (ED)

Jouliks, de Marie-Christine Lê-Huu (mise en scène par Robert Bellefeuille au Théâtre d'Aujourd'hui en 2005). Un coup de coeur bien personnel, entre autres pour le jeu superbe de Suzanne Clément. (ED)

Mentions spéciales

Wajdi Mouawad, dont les pièces ont toujours eu du succès au Festival de théâtre des Amériques (Littoral en 1997, Rêves en 1999, Incendies en 2003 et Forêts en 2007). (ED)

Plusieurs pièces de Nouveau Théâtre expérimental (Transit no 20, Sacré Coeur, Bureaux...). En fait, le NTE pourrait être couronné pour l'ensemble de son oeuvre: des pièces qui ne sont pas toujours abouties - et qui butent parfois dans l'écueil du cabotinage -, mais qui sont toujours différentes, audacieuses, déroutantes, jubilatoires et décapantes. (MCB)

Le travail de Jacob Wren et de sa compagnie PME (En français ou en anglais: It's easy to criticize, Les Génie des autres - Unrehearsed Beauty, etc.). Un théâtre marginal, moderne, bilingue, différent de ce qui se faisait au Québec jusqu'à maintenant. (ED)

________________________________________________________________________________

* Marie-Christine Blais (MCB) et Ève Dumas (ED), qui ont couvert le théâtre entre 1997 et 2007.