Incapable de trouver une salle pour diffuser une retransmission vidéo du polémiste coincé en France, la production de la tournée de Dieudonné au Québec a annulé l'ensemble des spectacles prévus au pays, a annoncé hier le site chargé de la vente des billets.

L'homme au centre de la controverse promet toutefois de revenir « demain » [aujourd'hui]. «Écoute-moi bien, je reviens Coderre», a clamé Dieudonné, blâmant le maire pour ses déboires.

La veille, la possibilité de présenter ses spectacles en personne s'était envolée lorsque le ressortissant français avait été refoulé à la douane canadienne, dès son arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Selon le courriel envoyé aux centaines d'acheteurs de billets, l'ensemble des spectacles au Québec est annulé et les billets seront remboursés. «À la suite de quelques complications, le promoteur de l'événement, Zambe, est dans l'obligation d'annuler la tournée de Dieudonné au Québec», a indiqué LePointdeVente.com.

Le producteur Gino Ste-Marie, qui collaborait à l'organisation du spectacle, a déploré la situation, blâmant lui aussi Denis Coderre. Le bureau du maire nie toute implication dans cette affaire.

Dieudonné a lui-même publié une vidéo sur sa page Facebook officielle. «Il y a des pressions extraordinaires. Je vais être à Montréal, mais ce soir je ne peux pas être là. Ce soir, ce n'est pas possible "s'tie"», a-t-il affirmé en tentant d'imiter l'accent québécois et avec une coiffe autochtone sur la tête. «Je serai en terres indiennes [sic] demain.»

Aujourd'hui, deux salles ont successivement annulé la retransmission vidéo prévue: l'Espace Mushagalusa d'abord, puis le complexe de réception La Plaza, rue Sherbrooke Ouest.

Pendant tout l'après-midi, la confusion régnait quant à la tenue de l'événement, Dieudonné maintenant son intention d'aller à La Plaza, malgré l'annulation de la réservation par l'établissement. «Depuis tantôt, on fait juste parler au téléphone pour dire aux gens que ça n'aura pas lieu ici», a indiqué une employée, qui n'a pas voulu s'identifier.

Nantel et Wagner mécontents

Sans endosser les propos du controversé Dieudonné, les humoristes Guy Nantel et Guillaume Wagner ont dénoncé hier son interdiction d'entrer au Canada.

Au micro de Paul Arcand, Nantel a notamment souligné qu'il «faut faire la distinction entre l'appréciation du gars et la liberté de venir ou pas dans un pays». Selon lui, si Dieudonné a eu des problèmes à la douane, « c'est parce que ç'a été récupéré par le bras politique au Canada et au Québec ».

Il craint pour la liberté d'expression parce «qu'il y a un glissement avec ce que Mike Ward vit en ce moment, la loi 59, et ce qui arrive à Dieudonné».

Pour sa part, Guillaume Wagner a écrit un long billet sur sa page Facebook pour expliquer son point de vue : « Ce qui agace la plupart des gens, ce sont ses propos à tendance raciste, sexiste, homophobe. De l'incitation à la haine, dit-on. Pourtant, Radio X, le FM93 et NRJ continuent de faire leurs choux gras avec des propos semblables depuis des années dans la Vieille Capitale. »

- Avec la collaboration de Chantal Guy