Jusqu'à la mi-mars, au fil d'une tournée dans les maisons de la culture de l'île de Montréal, la chorégraphe Louise Bédard propose sa nouvelle pièce J'y suis. Elle y invite le spectateur à entrer dans une relation presque intime avec ses quatre interprètes, mais aussi avec le lieu précis où se déroule la pièce, suffisamment souple pour s'adapter à chaque espace.

Après Ce qu'il en reste (2005), et Enfin vous z'estes (2008), Louise Bédard a inauguré au printemps 2011 un nouveau cycle de pièces qui combinent des solos et des duos. J'y suis est la première de ce cycle. Elle a déjà été présentée dans les lieux extérieurs et intérieurs, à l'étranger comme au Québec.

Que la chorégraphe ait choisi, appuyée par la logistique d'Accès Culture, de faire tourner sa pièce dans les maisons de la culture montréalaises témoigne clairement de sa volonté d'aller vers le public, tous les publics, autant que de le laisser venir librement, et gratuitement, vers son univers. Ce n'est donc pas une démarche réservée aux créateurs émergents.

La pièce correspond aussi en soi à cette démarche. Dans J'y suis, Louise Bédard propose une sorte de concentré de ses fondamentaux, comme l'essence aussi bien de son vocabulaire chorégraphique que de l'univers qu'elle a créé au fil des années avec sa fidèle équipe de cocréateurs : Michel F. Côté qui signe l'univers sonore et l'interprète sur scène, Angelo Barsetti pour les costumes, ici délibérément urbains, et Bruno Rafie aux éclairages.

Fidèle, la chorégraphe l'est aussi à ses interprètes. Certains ont par le passé dansé pour elle pendant des décennies, et les quatre, vraiment excellents, qui interprètent cette pièce la suivent aussi depuis quelques années. Marie-Claire Forté, Alanna Kraaijeveld, Mark Eden-Towle et Bernard Martin sont magnétiques.

Inspirés, ils permettent de retrouver, ou de découvrir, avec plaisir l'écriture de Louise Bédard. Sa gestuelle raffinée, nerveuse et ultra rapide, faite de torsions et de cassures du tronc qui entraînent une utilisation singulière des membres dans l'espace, l'humour, la complicité.

Une signature qui occupe ici toute la place, sans lien avec les arts visuels comme ça a souvent été le cas dans les pièces précédentes. Un mouvement pur donné en partage.

Pour la liste des lieux de présentation: www.lbdanse.org