La société multimédia Moment Factory travaille à la création d'un premier spectacle permanent qui sera présenté à partir du mois de novembre prochain à bord d'un navire de croisière de la société Royal Caribbean, a appris La Presse.

Après avoir éclairé des façades de bâtiments - dont la Sagrada Família à Barcelone il y a deux ans - et créé l'habillage visuel des spectacles de Madonna, Justin Timberlake, Nine Inch Nails ou plus récemment Miley Cyrus et Arcade Fire, la société montréalaise s'apprête à créer son propre spectacle multimédia.

«Ce projet marque une nouvelle étape pour nous, a confié le partenaire et premier producteur de Moment Factory Éric Fournier. C'est un peu le prolongement de ce qu'on a fait pour la Fête des lumières à Lyon. Notre ambition a toujours été d'aller plus loin que l'habillage visuel. On pense qu'on peut prendre notre savoir-faire multimédia et l'élargir.»

Le spectacle de 55 minutes baptisé Starwater mettra en vedette 16 danseurs, trois chanteurs et un violoncelliste dans un univers multimédia à la fine pointe de la technologie, capable de capter les mouvements des spectateurs. Une centaine de personnes planchent sur le projet depuis le mois de janvier dernier.

Starwater fait partie de la programmation du navire Quantum of the Seas, actuellement en construction en Allemagne. La comédie musicale Mamma Mia! figure aussi au programme. Le navire sera mis à l'eau en novembre. Il partira du New Jersey pour une destination aux Antilles qui n'a pas encore été déterminée.

La salle Two70

La salle de spectacle du navire (Two70) sera située à l'arrière - à la poupe. Elle pourra accueillir plus de 500 spectateurs. Les panneaux vitrés de la salle se refermeront le soir. Les projections multimédias de Moment Factory se feront sur ces panneaux. Six écrans-robots pivotants accrochés au plafond seront aussi utilisés.

Une douzaine de «capsules atmosphériques» sur les thèmes de la mer ou de l'espace seront aussi diffusées pendant toute la durée de la croisière dans cette salle de spectacle. «Ce sont des vignettes, des ambiances immersives sous la mer, dans le ciel et dans l'espace», nous dit Éric Fournier.

«Avec sa nouvelle génération de navires, Royal Caribbean voulait pousser au maximum l'utilisation du multimédia pour son offre de divertissement, a précisé le producteur. On a donc misé sur le multimédia comme l'ancre autour de laquelle on rajoute les autres éléments d'un spectacle.»

La nouveauté: Moment Factory sera le seul maître d'oeuvre du spectacle. Le défi, selon Éric Fournier, est de marier les univers du spectacle vivant et du multimédia.

L'équipe de création du spectacle est formée du cofondateur de Moment Factory Sakchin Bessette, du directeur de création Andrew Watson - anciennement du Cirque du Soleil (Varekai) -, de la chorégraphe et co-metteure en scène Geneviève Dorion-Coupal, de la directrice artistique Marie-Claire Lagacé et de la réalisatrice multimédia Marie Belzil. La musique a été composée par Éric Létourneau.

«On a préféré la collégialité d'une équipe formée à l'interne plutôt que de faire appel à un metteur en scène externe», nous dit encore Éric Fournier. D'autres projets de spectacles entièrement conçus par Moment Factory pourraient voir le jour. «On va voir comment ça se passe, mais il y a de la demande...»

Projets d'expansion

Depuis sa participation au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, en 2012, avec Madonna et le Cirque du Soleil, Moment Factory a été sollicitée de toutes parts.

«Le spectacle de tournée de Nine Inch Nails en 2008 (Lights in the Sky) a eu une portée énorme dans l'industrie du rock. Ça nous a donné de la crédibilité. Le spectacle qu'on a fait avec Madonna au Super Bowl nous a donné une reconnaissance qui a dépassé l'industrie musicale.»

L'annonce de ce nouveau spectacle survient au moment où Moment Factory vient de signer une entente avec la firme technologique Barco afin d'organiser la mise en marché du logiciel de capture de mouvements conçu dans les studios de Moment (X-Agora). Ce logiciel a notamment été utilisé à l'aéroport de Los Angeles et dans le spectacle de tournée de Nine Inch Nails.

Moment Factory, qui compte 120 employés permanents et autant de pigistes, a l'intention de doubler ses effectifs au cours des deux prochaines années. La société multimédia, «en plein recrutement», ouvrira un bureau à Los Angeles le 1er juillet. Un bureau en Europe sera ouvert peu de temps après.

«Ce pourrait être à Londres, Paris ou Berlin, on évalue ça présentement», a renchéri Éric Fournier. «On veut se rapprocher des artistes avec qui on travaille et des pôles créatifs du monde. Pour avoir des antennes aux États-Unis et en Europe.»

La société codirigée par Sakchin Bessette, Éric Fournier et Dominic Audet vient également de faire l'acquisition de Frame Studio, qui travaille avec Moment depuis trois ans. «Le défi est de trouver des ressources spécialisées, donc cette acquisition va nous aider à accélérer notre développement et à répondre à la demande.»