Les choses vont plutôt bien pour le Cirque du Soleil à New York: Zarkana, opéra rock déjanté de 50 millions de dollars, attire les foules au Radio City Music Hall.

Tellement que les jours de représentations, il n'est pas rare de voir une longue file d'attente devant la billetterie du théâtre, situé à deux pas de Rockefeller Plaza.

«C'est vraiment emballant», affirme Renée-Claude Ménard, directrice des communications au Cirque du Soleil. «L'effervescence se poursuit même un mois après la première. Nous en sommes très heureux.»

En seulement deux mois, Zarkana a attiré quelque 400 000 spectateurs. À ce rythme, le Cirque du Soleil croit pouvoir dépasser l'objectif qu'il s'était fixé de vendre 500 000 billets au cours de l'été.

«Nous pensons vendre plus de 600 000 billets», précise Renée-Claude Ménard. Ce qui veut dire qu'à la fin de l'été, Garou et sa bande de créatures tordues auront réussi à remplir plus de 85% de toute la capacité du Radio City, l'une des plus vastes salles des États-Unis avec ses 6000 sièges.

Malgré des critiques plutôt tièdes au lendemain de la première, le 29 juin dernier, le Cirque du Soleil se dit également «très satisfait» de la couverture dans les médias américains. Il faut dire que le très prestigieux New York Times avait salué l'audace du Cirque de présenter un spectacle sous chapiteau au mythique Radio City.

«Au-delà des résultats de billetterie, le public réserve un accueil plus que chaleureux au spectacle, se réjouit Mme Ménard. L'accueil médiatique a été très bon, nous sommes ravis.»

L'avenir du spectacle

Zarkana est à l'affiche du mardi au dimanche jusqu'au 8 octobre. Après quoi, la production s'envolera pour Moscou et Madrid.

Sera-t-elle de retour au Radio City pour les quatre prochaines années, comme prévu? Malgré ces bons chiffres, le Cirque du Soleil n'est plus certain de ramener son opéra rock pour la période estivale jusqu'en 2015.

«C'est toujours le plan, souligne Renée-Claude Ménard. Mais nous allons tout de même attendre la fin de notre première saison pour faire une évaluation complète de cette première expérience saisonnière au Radio City Music Hall.»

Il est encore trop tôt pour dire si le Cirque du Soleil a gagné son pari de faire vivre sa magie dans un théâtre de la Grosse Pomme. Mais, en attendant, Guy Laliberté, grand patron du Cirque, et François Girard, créateur et metteur en scène de Zarkana, ont de quoi se réconforter.