Directrice générale de Culture Montréal depuis 2005, Anne-Marie Jean a été nommée hier présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) par le Conseil des ministres. Elle succède à Stéphan La Roche, parti le mois dernier à la direction des Musées de la civilisation, à Québec.

Anne-Marie Jean est bien connue dans les milieux culturels où elle évolue depuis plus de 25 ans, d'abord en production télé, puis en communication institutionnelle et comme attachée politique à Ottawa, auprès de Marcel Masse entre autres.

De par ses fonctions à Culture Montréal, où était appréciée sa clarté de vues, elle a ensuite fait partie de divers comités tant au Conseil des arts de Montréal qu'à la Coalition canadienne des arts, en passant par le comité de coordination de Montréal, métropole culturelle et les conseils régionaux de la culture du Québec.

Anne-Marie Jean connaît les problématiques culturelles qui touchent Montréal, le Québec et le Canada. Elle connaît aussi les gens qui y travaillent, comme Simon Brault, président-fondateur de Culture Montréal devenu il y a deux ans PDG du Conseil des arts du Canada qu'il est en train de repositionner dans une approche nouvelle du soutien aux arts et de leur diffusion.

Anne-Marie Jean, qui entre en fonction le 23 novembre au CALQ, a promis de travailler «dans un esprit de continuité» au sein d'une organisation que Marie Côté, présidente du conseil du CALQ, décrit comme «forte, en santé et en phase avec son milieu».