Le Gustav Mahler Jugendorchester, orchestre de jeunes talents européens basé à Vienne, interprétera deux créations en première mondiale le 16 mars aux Émirats dans le cadre d'un programme culturel en prélude à l'ouverture du musée du Louvre d'Abou Dhabi, ont annoncé les organisateurs.

L'orchestre sera dirigé par Christoph Eschenbach et le concert, sur l'île de Saadiyat, sera intitulé Inspirations universelles pour «célébrer l'idée d'universalité» exprimée par le musée qui devrait ouvrir avant la fin de l'année près de la capitale des Émirats arabes unis.

La composition française de la soirée sera signée par l'un des plus grands compositeurs contemporains français, Bruno Mantovani. Intitulée Once upon a Time, la pièce sera interprétée par le violoncelliste Gautier Capuçon, précise un communiqué.

Aucune date officielle n'a été annoncée pour l'inauguration du Louvre d'Abou Dhabi, qui s'étendra sur 64 000 m2.

Paris et Abou Dhabi ont signé en 2007 un accord sans précédent pour 30 ans portant sur la conception et la mise en oeuvre par l'Agence France-Muséums du Louvre aux Émirats.

Cet accord représente au total un milliard d'euros, auquel il faut ajouter 500 millions d'euros pour le coût estimé de la construction du musée, conçu par l'architecte Jean Nouvel.

Le Louvre d'Abou Dhabi a vocation à devenir un musée universel du monde arabe. Il présentera des oeuvres allant de l'Antiquité à nos jours.