Daniel Myssyk avait augmenté son Orchestre de chambre Appassionata de 15 à 30 musiciens pour son concert au Centre Pierre-Charbonneau jeudi soir. Le programme comprenait huit des Chants d'Auvergne de Joseph Canteloube et la Symphonie no 92, dite Oxford, de Haydn, qu'il avait dirigée à Orgue et Couleurs, dans une église de ce quartier, en septembre dernier. Les deux oeuvres font appel à un orchestre fourni où bois, cuivres et timbales s'ajoutent au groupe de cordes dont se satisfait habituellement Appassionata.

Joué, comme en septembre, avec toutes les reprises sans exception, le Haydn reçut une lecture soignée où l'oreille devait cependant s'adapter aux caprices de l'amplification. Malgré une certaine stridence dans le son, malgré aussi quelques phrases d'une justesse approximative chez les premiers-violons, ce fut là une interprétation vivante, au finale pétillant.

M. Myssyk eut la bonne idée de lire au micro une brève traduction des Chants d'Auvergne, pièces folkloriques chantées en incompréhensible dialecte auvergnat et harmonisées par Canteloube. Cette musique m'irrite habituellement. La sélection offerte jeudi soir n'était pas trop longue, soit 25 minutes, l'interprétation de la mezzo Noëlla Huet fut étonnamment convaincante, chantée d'une bonne voix et avec de l'esprit et de l'émotion, et l'accompagnement orchestral fut assorti de chaleureux solos au hautbois et à la clarinette.

Le concert débuta par une brillante ouverture de Mozart et un délicat Fauré. Après le Haydn, le chef annonça «une petite surprise». Noëlla Huet revint en scène pour le fameux «Connais-tu le pays?» de Mignon, opéra d'Ambroise Thomas, qu'elle chanta avec sincérité, malgré quelques petits problèmes de justesse.

____________________________________________________________________________

ORCHESTRE DE CHAMBRE APPASSIONATA. Chef d'orchestre: Daniel Myssyk. Soliste: Noëlla Huet, mezzo-soprano. Jeudi soir, Centre Pierre-Charbonneau. Concerts populaires de Montréal.

Programme:

Ouverture de l'opéra Cosi fan tutte, K. 588 (1790) - Mozart

Sicilienne, ext. de Pelléas et Mélisande, op. 80 (1898) - Fauré

Chants d'Auvergne (huit extraits) (1923-1955) - Canteloube

Symphonie no 92, en sol majeur, Hob. I : 92 (Oxford) (1788) - Haydn