Kyrie Kristmanson: entre présent et lointain passé ****

Modern Ruin, de Kyrie Kristmanson... (Image fournie par Naïve)

Agrandir

Modern Ruin, de Kyrie Kristmanson

Image fournie par Naïve

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Inscrite en musicologie à la Sorbonne, Kyrie Kristmanson a étudié la pratique des femmes troubadours, trobaïritz des XIIe et XIIIsiècles.

Elle a ainsi ouvert la porte d'un vaste domaine, aire de transition magique entre folklore et classique, entre Moyen-Âge et modernité.

Avec le quatuor français Voce, la Canadienne (originaire d'Ottawa) a reconstitué cette «ruine moderne» pendant une résidence fructueuse à l'abbaye de Noirlac.

Avec rigueur et inspiration, Clément Ducol a arrangé la matière de l'auteure-compositrice-interprète et en a assuré la direction artistique. Kyrie Kristmanson conjugue donc son art au futur antérieur en puisant dans les mélodies moyen-âgeuses, voire un tantinet nouvel-âgeuses, dans les patrimoines celtiques et européens, mais en évoquant aussi les musiques modernes ou contemporaines.

La voix diaphane, incarnée et gracieuse de la soliste sied fort bien à ces mélodies délicates, ces arrangements fins et imaginatifs (notamment les pizzicatos et autres éléments percussifs), impeccablement exécutés par les cordes et la percussion.

À découvrir ce soir, mardi et mercredi au théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines. Kyrie Kristmanson y sera accompagnée par le quatuor montréalais Warhol Dervish, qu'on a pu entendre récemment avec la révélation Un Blonde.

* * * *

AVANT-FOLK. Modern Ruin. Kyrie Kristmanson. Naïve.




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Dans l'arche de Philippe Brach ****

    critiques CD

    Dans l'arche de Philippe Brach ****

    À l'instar de Klô Pelgag et d'Antoine Corriveau, Philippe Brach s'est construit une arche orchestrale pendant que dure un déluge... dont on ne... »

  • Mara Tremblay: pérenne ****

    critiques CD

    Mara Tremblay: pérenne ****

    Mara Tremblay est une artiste de longue durée, valeur sûre au meilleur sens de l'expression. Ce septième album solo est celui d'une artiste en pleine... »

  • À l'âge de La Bronze ***1/2

    critiques CD

    À l'âge de La Bronze ***1/2

    Nadia Essadiqi fait parler d'elle depuis au moins trois ans, on lui connaît des origines marocaines, un accent full québécois, une vraie... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer