Le «Projet» de Martha Argerich, version 2016 ****

Live from Lugano 2016, de Martha Argerich & Friends... (IMAGE FOURNIE PAR WARNER CLASSICS)

Agrandir

Live from Lugano 2016, de Martha Argerich & Friends

IMAGE FOURNIE PAR WARNER CLASSICS

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Depuis 2002, on construit annuellement un festival autour de la supravirtuose Martha Argerich. Inutile de souligner que les relations de la musicienne sont nombreuses, que l'expression «& friends» n'est pas galvaudée dans le cas qui nous occupe.

De ce Progetto Martha Argerich tenu à Lugano, on en enregistre les exécutions, on en conserve la substantifique moelle. En voici la fournée de 2016 répartie sur trois albums, judicieux mélange d'époques, de genres et d'interprètes, du baroque à la modernité.

À défaut d'assister à ce festival helvète, on peut en contempler la profondeur, à commencer par celle de la grande Martha Argerich; sa grâce, l'excellence de son articulation pianistique, le maintien de sa fine motricité après tant d'années de pratique, notamment dans sa relecture de Gaspard de la nuit de Maurice Ravel, oeuvre sublime qu'elle joue devant public et enregistre depuis les années 70.

Entre autres pièces de ce vaste programme, on retient la Sonate pour deux pianos en ré majeur K448 de Mozart jouée de concert avec Sergei Babayan, le Trio pour piano, violon et cor en mi bémol majeur opus 40 de Johannes Brahms, interprété par le corniste David Guerrier, le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Nicholas Angelich, ces deux derniers se retrouvant au centre du Concerto de chambre pour piano et violon avec 13 instruments à vent d'Alban Berg...

On en passe et des meilleures.

* * * *

CLASSIQUE. Live from Lugano 2016 (album triple). Martha Argerich & Friends. Warner Classics.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer