Jean-Michel Blais/CFCF, Cascades: supérieur à la somme de ses entités ****

Jean-Michel Blais n'est pas un virtuose pianiste/claviériste, mais ses... (image fournie par Arts & Craft)

Agrandir

image fournie par Arts & Craft

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Jean-Michel Blais n'est pas un virtuose pianiste/claviériste, mais ses capacités peuvent néanmoins épater quiconque connaît peu la musique de piano.

Et alors ? Cet argument perd tout son poids lorsqu'on écoute attentivement ce maxi, qu'on en hume la fleur de peau et qu'on en goûte la qualité de la rencontre entre JMB et CFCF, artiste électro.

Nous ne sommes pas ici dans le sentimentalisme nouvel-âgeux, mais bien au coeur d'une nouvelle et fructueuse association, initiée l'automne dernier dans le cadre de la Red Bull Music Academy. Les sources musicales et pianistiques sont ici pour la plupart identifiables : musiques modernes ou contemporaines, souvent inspirées du minimalisme américain, aussi ambient mais... JMB et CFCF réussissent ici à créer des tensions intéressantes entre leurs médiums respectifs et même imaginer des parcelles de sons inédits, filtres au jeu pianistique et autres amalgames électroacoustiques.

Voilà, en fait, des musiques accessibles et senties, un vrai croisement d'époques. Voilà un résultat supérieur à la somme de ses entités, supérieur aussi à ce que JMB avait enregistré précédemment avec l'impact énorme que l'on sait.

****

PIANO/ÉLECTRO

Cascades 

Jean-Michel Blais/CFCF

Arts & Craft




publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer