Dans les hauteurs de Christophe ****

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Un demi-siècle après avoir «crié, crié Aline pour qu'elle revienne», ce septuagénaire nous sort un superbe concentré de chansons françaises exécutées sur fond de synthpop aux accents coldwave, krautrock, nouvel-âgeux ou même classiques contemporains.

Les vestiges du chaos, gravats des séismes intérieurs, tanguent sur de superbes vagues de claviers, ondulent au gré de cordes chambristes, peuvent aussi être remués frénétiquement par des beats de synthèse et des salves de guitares électriques.

Soyeux et viscéraux, les mots sont portés par une voix habitée dans les hauteurs. Pour obtenir un tel résultat, Christophe a su relancer Jean-Michel Jarre dans une belle aventure électro, solliciter la plume de Boris Bergman, inviter Daniel Bélanger à s'investir dans un projet d'envergure, illuminer le talent de Laurie Darmon, mettre en valeur Alan Vega et Anne Mouglalis, poursuivre sa collaboration avec Christophe Van Huffel, trouver le meilleur ingénieur du son disponible en Maxime Le Guil, solliciter la coréalisation et les arrangements de Clément Ducol.

Voilà la proposition très inspirée d'un pépé qui a encore toute sa tête, toutes ses tripes, tous ses moyens.

* * * *

CHANSON FRANÇAISE. Les vestiges du chaos. Christophe. Universal/DEP.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer