Voilà un deuxième album que l'on n'avait pas vu venir et qui ne passera pas inaperçu. Celui de Sarah Toussaint-Léveillé. L'auteure-compositrice-interprète montréalaise a beau avoir fait appel à Socalled à la réalisation, nous sommes loin de la folie de son assistant réalisateur.

Nous baignons plutôt dans les eaux folk sombres d'un Antoine Corriveau. Les chansons sont judicieusement habillées dans l'épuration. Avec des cordes et des effluves jazzés, notamment sur La guitomane. Des refrains comme celui de Pas à pas donnent une juste dose de sucre à nos oreilles.

De la pochette aux arrangements, tout est élégant et de bon goût. Les textes, intelligents et évocateurs, évitent le piège d'en dire trop.

Les mélodies, jolies et prenantes, suscitent un intérêt d'un titre à l'autre, si bien qu'on termine La mort est un jardin sauvage avec l'envie d'y revenir.

L'album crée un fort agréable cocon intime d'écoute. Premier grand coup de coeur francophone de l'hiver.

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CHANSON FOLK. La mort est un jardin sauvage. Sarah Toussaint-Léveillé. Disques orages.